Mer Noire
Le 23 novembre 1943, le convoi Wotan quitta Constantsa, en Roumanie, pour le port de Sébastopol en Crimée.
Le cargo Santa-Fe était escorté par le destroyer Marasti, le Q-ship Lola, en compagnie du drageur de mines Admiral Murgescu et des dragueurs de mines allemands R-165, R-197
et R-209. Le cargo transportait 12 chars d'assaut StuG III, 2 chasseurs de chars Jagdpanzer et 1278 tonnes de matériel de guerre différent
(obus, bombes aériennes, essence en fûts) dans sa cargaison.
Tôt le matin, une explosion a retenti près de la cale avant. Le cargo a pris feu. Cela a été suivi d'une deuxième explosion à l'intérieur du Santa-Fe,
qui l'a brisée en 2 morceaux et a coulé en quelques minutes. 28 membres d'équipage ont été tués et 16 ont disparus.
Après la guerre, l'épave du navire a été localisée et en 2002 l on a sortis de la mer deux Stugs du fond.
L ' un d'entre eux a ete envoye au Lubuskie Military Museum de Drzonów, et de là à la British Weald F Il a été restauré là-bas,
et aujourd'hui nous pouvons le regarder lors de spectacles dynamiques.
Le deuxième est apparu en Ukraine et est ensuite allé au musée de technologie Vadima Zadorozhnogo en Russie.
Faute de fonds, les travaux de repechage ont été arrêtés jusqu'en juillet 2019 , date à laquelle un groupe de quatre plongeurs a repris
au nom du Ministère de la défense de la Fédération de Russie.
La logistique d'une opération de 8 jours a été très difficile, car avec le poids théorique des blindes de 24 tonnes , auxquels les couches de boue
accumulees depuis des décennies,l operation est à peine gérées par une grue de 30 tonnes.
Plusieurs véhicules ont été déplacés de 21 mètres à moins de fond pour les préparer à l'extraction.
Non sans problème, nous avons réussi à en sortir trois.
Les travaux recommenceront l'année prochaine.
L ' équipe de plongeurs comprenait Roman Aivazov, Roman Igorevich, Viaczesław Izmailov, Boris Bratkov, Ilya Karandeev. Respect.
source
Wyprawy śladami I i II Wojny Światowej - Battlefield Tours