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 Comment l'élite thaïlandaise perçoit la révolution étudiante

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naga
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naga


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MessageSujet: Comment l'élite thaïlandaise perçoit la révolution étudiante   Comment l'élite thaïlandaise perçoit la révolution étudiante Icon_minitimeMar 20 Oct - 2:14

Article interessant

Depuis le début des protestations contre le gouvernement du général Prayut Chan-o-cha et l'establishment royaliste thaïlandais, peu de voix s'élèvent
du coté des partis politiques d'opposition, à l'exception des dirigeants très engagés de l'ancien «Future Forward Party», le parti de l'avenir.
Pour de nombreux observateurs, cela est du au "fossé générationnel" qui divise désormais le pays et place les ex «chemises rouges» dans le camp d'une société traditionnelle rejetée
en bloc. Comme si les générations plus âgées étaient de toute façon acquises à l'idée que le gouvernement militaire conservateur mais aussi, plus largement, l'armée
et la monarchie sont indéboulonnables...

L'ironie est familiale.
En Thaïlande aujourd'hui, un grand nombre - et une majorité, du moins à Bangkok - des manifestants actuels sont issus de familles qui étaient farouchement pro-establishment
et anti-Thaksin pendant l'ère Bhumipol. Ce sont les enfants des «chemises jaunes» qui refusaient d'accepter la main mise sur le pouvoir du clan Thaksin et des «chemises rouges»
dont l'héritier est le parti d'opposition Pheu Thai, très silencieux depuis le début des manifestations.

Ces jeunes refusent de soutenir les efforts des autorités royalistes et militaires pour marginaliser le poids électoral des classes populaires comme les générations précédentes,
ils rejettent maintenant catégoriquement les deux piliers de l'État thaïlandais.


Conflit historique

Pendant le conflit historique au niveau national qui a opposé les "Chemises jaunes" favorables à l'establishment aux "Chemises rouges" alignées par Thaksin Shinawatra,
cela était inimaginable. Les classes moyennes et supérieures étaient dans l'ensemble tombées dans le camp des jaunes et se sont constamment tournées vers l'ancienne élite
de l'establishment du pays entourant Bhumipol pour neutraliser le pouvoir électoral aligné sur Thaksin.

Entre 2006 et 2014, des coups d'État militaires et des tribunaux alignés sur l'establishment ont écarté du pouvoir plusieurs partis et gouvernements alignés sur la Thaïlande,
dont Thaksin et son parti, le Thai Rak Thai, en 2006. Le parti politique le plus populaire auprès des Bangkokiens et des habitants du Sud était le Parti démocrate,
qui était également tenu en haute estime par l'élite royaliste, mais qui s'est constamment fait battre aux élections.


Élite et classe moyenne

L'élite et la classe moyenne thaïlandaises, en particulier, accordaient à la monarchie un immense honneur et un grand respect, et Bhumipol était très respecté.
Mais aujourd'hui, beaucoup sont bouleversés non seulement par un régime militaire prolongé, incompétent et musclé, soutenu par une constitution ultra-conservatrice
qui comprend un sénat entièrement nommé. Viennent s'y ajouter les questions posées depuis l'avènement du nouveau roi, Vajiralongkorn, le fils de Bhumipol, âgé de 68 ans.

Les questions posées par les étudiants sont alimentées par les rumeurs constante de coup d'État qui ont fait surface au cours de l'année écoulée,
accréditant l'idée que Prayut pourrait être remplacé par un autre général et que l'objectif final des dirigeants de l'État est l'enracinement du pouvoir royaliste-militaire
pour les décennies à venir.


L'héritage de 1932

En 1932, la Thaïlande est passée d'une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle. Pourtant, les Chemises rouges, les gauchistes
et certains autres ont longtemps estimé que la monarchie constitutionnelle de l'époque de Bhumipol était minée par le réseau qui l'entourait, avec le soutien public d'une majorité
des classes supérieures et moyennes. Cependant, les partisans de l'establishment croyaient fermement en la légitimité de la monarchie constitutionnelle sous Bhumipol,
et pour beaucoup d'entre eux, les coups d'État militaires et les dictatures ont contribué à améliorer la démocratie du pays en éliminant des gouvernements élus
profondément imparfaits et corrompus.
Peu de Thaïlandais, voire aucun, n'ont en revanche semblé durant le règne de Rama IX adhérer à l'idée d'un retour à la monarchie absolue.

Les Chemises rouges ont été marginalisées depuis le coup d’État de 2014, mais certaines se sont mêlées aux récentes manifestations.
Certains observateurs politiques soupçonnent que l'inactivité relative du groupe le plus actif du pays, qui s'est opposé à l'establishment au cours des 15 dernières années,
pourrait en partie être une tactique politique visant à permettre au mouvement anti-establishment de se développer et d'inclure les thaïlandais issus de l'establishment traditionnel.


Différences avec 2010 et 2014

La différence avec 2010 et 2014 est que les royalistes pro-établissement qui cherchent à protéger le statu quo et à rejeter fermement les étudiants
et tous les autres opposants au gouvernement, sont désormais beaucoup plus minoritaires.
Ils sont en revanche devenus plus puissants car l'État est aujourd'hui fermement conservateur, voire anachronique.
La réalité est qu'une partie de la société thaïlandaise semble prête à s'éloigner de son modèle national traditionnel centré sur l'alliance militaro-monarchique
et à pousser le pays sur une voie plus démocratique. Et cela, les élites classiques thaïlandaises ne le supportent pas, largement par peur des divisions futures et de l'inconnu...


source
gavroche-thailande
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naga
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MessageSujet: Re: Comment l'élite thaïlandaise perçoit la révolution étudiante   Comment l'élite thaïlandaise perçoit la révolution étudiante Icon_minitimeMar 20 Oct - 2:21

Des familles divisées entre respect de la monarchie et volonté de moderniser le royaume

"Mon père m'a appris que critiquer notre roi était un péché. Un tabou."
Cette remarque est commune, en Thaïlande, à de nombreux manifestants engagés dans le mouvement pro-démocratie qui touche pour l'heure surtout la jeunesse étudiante
des grandes villes. Seulement voilà: désormais, ces jeunes défient ouvertement les avertissements de leurs parents.
Comment ses familles divisées vivent la tourmente actuelle ? Enquête.

Leurs parents sont souvent issus de la classe moyenne supérieure. Ils ont beaucoup voyagé. Leurs enfants ont parfois quitté le domicile familial pour co-louer une chambre proche
de l'université où ils étudient. Et chaque fois que la famille se retrouve, ils évitent de parler d'un sujet : la monarchie.

"Si nous en parlons, nous nous disputerons et cela gâchera notre journée" dit l'un d'entre eux, dont le père est...colonel de police.


Comment l'élite thaïlandaise perçoit la révolution étudiante Zzzzz97



Le roi est intouchable

"Une fois, nous nous sommes disputés dans notre voiture après avoir critiqué le roi. Pour mon père, le roi est intouchable. J'ai demandé pourquoi.
Il m'a dit que je suis trop jeune pour comprendre. Il s'est mis très en colère, puis il s'est tu et n'a pas voulu me parler."

Des désaccords comme celui-ci sur le rôle d'une institution au statut sacro-saint en Thaïlande se jouent dans les foyers - dans les villes et dans les campagnes
- dans tout le pays.

Lorsqu'une étudiante de la ville de Chiang Mai, dans le nord du pays, a révélé sur Facebook en septembre que son père voulait la poursuivre en justice
à cause de ses opinions anti-monarchiques, il a répondu en postant qu'elle n'était plus autorisée à utiliser son nom de famille.


Le rôle de l'internet et des réseaux sociaux

"Dans la société thaïlandaise, il y a des groupes de personnes intransigeantes qui sont anti-royalistes. L'internet et les médias sociaux ne cessent également de diffuser
des informations trompeuses et des fausses nouvelles. Les jeunes absorbent rapidement sans filtrer" affirme un père, outré du comportement de sa fille de 21 ans,
admiratrice de Panusaya, l'une des égéries de la contestation, aujourd'hui en détention.

Dès leur naissance, les thaïlandais apprennent à vénérer et à aimer leur roi, mais aussi à craindre les conséquences d'une dénonciation.
Le pays du sourire est l'un des rares pays à disposer d'une loi sur la lèse majesté. Cela signifie que critiquer le roi, la reine ou l'héritier du trône est illégal
- et quiconque le fait peut être emprisonné jusqu'à 15 ans.


Transparence de la monarchie

Les manifestants exigent des restrictions sur les pouvoirs et les finances presque illimités du roi. Ces demandes peuvent sembler anodines aux yeux des habitants
d'autres régions du monde, mais en Thaïlande, personne n'a jamais publiquement contesté la monarchie dans l'histoire moderne.

Ce choc des générations aurait été impensable il y a encore quelques années. Mais le couronnement du nouveau monarque, le roi Maha Vajiralongkorn - Rama X
pour son nom dynastique - a tout changé.

En revanche, le défunt roi Rama IX était considéré par beaucoup comme semi-divin.

"Mon père est aveuglé par son amour pour la monarchie. Lui parler, c'est comme parler à un mur. Il ne veut pas écouter. Pour l'instant, la seule chose que je veux de mon père,
c'est qu'il soit ouvert d'esprit sur ce sujet, comme il l'est normalement pour toute autre question." explique un autre étudiant.
Ses parents, comme dans de nombreuses familles, pensent que les protestations en cours finiront par échouer.
"Ma mère pense que la réforme de la monarchie est quelque chose d’hors de portée et que les manifestants ne peuvent pas y arriver"

Leurs points de vue opposés sur le roi reflète un fossé générationnel grandissant, emblématique de la société thaïlandaise.


source
gavroche-thailande
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vania
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MessageSujet: Re: Comment l'élite thaïlandaise perçoit la révolution étudiante   Comment l'élite thaïlandaise perçoit la révolution étudiante Icon_minitimeMar 20 Oct - 10:34

Pays à l'histoire ancienne, aujourd'hui compliquée... scratch
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MessageSujet: Re: Comment l'élite thaïlandaise perçoit la révolution étudiante   Comment l'élite thaïlandaise perçoit la révolution étudiante Icon_minitime

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