Mais qui est elle
Alina Mykhailova a 26 ans et a été témoin de plusieurs guerres au fil des ans.
Tout a commencé avec la Révolution de la dignité, lorsqu’elle, alors étudiante en sciences politiques à l’Université nationale Taras Shevchenko,elle s’est rendue
pour la première fois au Maïdan – au début, juste par curiosité, pour tenir compagnie aux manifestants.
Mais tout a changé lorsque la force a été utilisée contre des manifestants pacifiques et que la police berkut a battu des étudiants dans le centre de Kiev.
Sa vie n’allait plus jamais être la même. Après le Maïdan, Alina s’est portée volontaire pour l’armée SOS.
Avec d’autres volontaires, elle a envoyé de la nourriture et des vêtements pour l’armée ukrainienne dans l’est de l’Ukraine, puis s’y est retrouvée, parmi eux.
En 2016, Alina a perdu un ami proche en première ligne, puis a décidé d’y aller en tant qu’ambulancière paramédicale.
Avant 2020, elle ne pouvait pas s’imaginer en dehors de l’armée, mais elle a ensuite décidé de retourner à la vie civile.
Mais une nouvelle lutte l’attendait.
La mission
Au cours de sa première année dans l’est de l’Ukraine, Alina a travaillé comme ambulancière paramédicale.
Elle y est arrivée après avoir suivi des cours de médecine d’un bataillon de volontaires appelé les Hospitaliers, qu’elle a fréquentés dans un but précis :
ensuite aller dans le Donbass.
Et dès le début, elle a essayé de ne pas succomber aux stéréotypes sur une femme en première ligne:
« J’ai essayé de tout leur dire d’un seul coup : je suis là, avec vous ; Je ne veux pas que quelqu’un meure et je veux que tout le monde reçoive des soins médicaux à temps »,
explique Alina. « Mon séjour en première ligne est ma mission pour ce pays. Il ne devrait pas y avoir de division entre les sexes.
Quand vous vous expliquez clairement, les gens se rendent compte que les blagues « c’est une fille » sont hors de question.
Elle n’avait pas besoin d’une attention particulière ou de plus de confort:
Je ne les laisse jamais penser que je ne pourrais pas, par exemple, dormir par terre dans un sac de couchage. Je peux. C’est mon choix.
Les hommes n’ont pas pris la liberté de flirter ou quoi que ce soit du genre, parce qu’ils savaient quelle serait ma réaction.
Bien qu’elle travaille dans le domaine médical, Alina voulait aussi travailler avec des fusils et des mortiers, mais le commandant a refusé de la laisser faire.
Alina a donc décidé d’agir différemment : créer une unité de reconnaissance aérienne.
« Nous avons eu des véhicules aériens sans pilote, des hélicoptères », dit elle.
« Nous avons décidé de rassembler les gens pour qu’ils puissent les contrôler, et nous pourrions nous battre de manière plus professionnelle. »
Les bénévoles ont aidé à obtenir l’équipement nécessaire. Alina a contacté des gens, a écrit à diverses organisations qui pourraient aider, a contacté la diaspora
et a organisé une collecte de fonds. Puis trois ans ont passé. Alina n’a presque jamais quitté la ligne de front – seulement une fois par mois pendant deux jours,
elle rendait visite à ses parents à Dnipro et une fois par an prenait des vacances pour se reposer pendant une semaine dans les montagnes.
Mais même là, elle ne pouvait pas échapper à la guerre.
« Je suis rentré à la maison et je ne pouvais parler de rien d’autre que de la guerre. » Se souvient Alina. « Quand tu es là, tu t’en fiches. J’ai senti dans mon élément là-bas,
nous avons beaucoup travaillé, aidé les militaires. Mais alors de nouvelles pensées me sont venues à l’esprit : qu’est-ce que je fais et est-ce que cela a un sens ?
J’ai donné tout ce que je pouvais, mais il semblait que rien n’avait changé. »
L’appel de la chance
L’un des camarades soldats qui a remarqué les capacités d’Alina a décidé de la nommer pour le programme Open World, qui donne aux dirigeants ukrainiens
de divers horizons l’occasion de rencontrer leurs collègues américains et de partager leurs expériences.
Au début, Alina était sceptique quant à l’offre. Elle ne croyait pas qu’elle pouvait gagner, alors elle n’en a parlé ni à son petit ami ni à ses parents.
Jusqu’au jour où le téléphone a sonné et qu’elle ait été sélectionnée.
À ce moment-là, Alina marchait dans le couloir de leur base. Elle s’est arrêtée et s’est mise à pleurer. Les gars ont couru vers elle, lui demandant: « Que s’est-il passé? »
« Je vais aux États-Unis! » Dit Alina.
Au début, sa famille ne la croyait pas, mais Alina elle-même était sous le choc. Cependant, le voyage en Amérique a été une bouffée d’air frais pour elle.
Elle a rencontré de nouvelles personnes et a commencé à comprendre les connaissances et les compétences qui lui manquaient.
À son retour, elle a reçu une bourse d’études à l’École d’économie de Kiev et a commencé à travailler à l’Académie ukrainienne de leadership.
Alina a emmené ses élèves dans l’est de l’Ukraine, dans son unité, et leur a parlé des hostilités dans le Donbass.
C’était la première fois dans l’histoire de l’académie que les étudiants étaient formés dans un régiment de forces spéciales, les soldats qui combattaient à l’aéroport
leur enseignant maintenant.
« C’était encore difficile quand je suis allé avec mes élèves à mon unité. » Se souvient Alina. « Je suis retourné chez moi, à la guerre, mais dans un rôle complètement différent. »