Deux avions d’entraînement au combat L-39 sont entrés en collision dans la région de Jytomyr, vendredi 25 août, a annoncé l’armée de l’air ukrainienne.
Les trois pilotes qui se trouvaient à bord ont été tués.
Parmi eux figurait Andreï Pyichtchykov connu sous le nom de code « Juice ».
Ce pilote de MiG-29 expliquait en avril 2022 au Washington Post comment les Ukrainiens avaient combattu les Russes au-dessus de Kiev.
Plus récemment, dans une série d’interview avec des médias étrangers, il réclamait aux alliés occidentaux la fourniture de F-16.
L’Ukraine pleure l’un de ses pilotes de chasse les plus connus après une collision en vol dans l’oblast de Jytomyr.
Le major Andrii Pilshchykov, mieux connu sous son indicatif « Juice », était l’un des trois pilotes tués dans l’accident impliquant deux avions d’entraînement à réaction L-39.
Juice a parfois servi de « voix » informelle de l’armée de l’air ukrainienne, fournissant de nombreux récits de première main de la guerre aérienne de l’Ukraine à The War Zone
et à d’autres médias, parfois depuis le cockpit de son MiG-29 Fulcrum alors qu’il était assis en alerte au sol.
Celles-ci comprenaient des perspectives détaillées, des premières heures désespérées au-dessus de Kiev à la lutte contre le fléau des drones de fabrication iranienne se dirigeant
vers les villes ukrainiennes.
Le ministère ukrainien de la Défense a confirmé la mort de Juice samedi matin, rapportant qu’il avait déjà reçu l’Ordre du Courage, troisième classe.
L’armée de l’air ukrainienne a déclaré que les deux L-39 étaient entrés en collision lors d’une mission de combat, mais les détails spécifiques du vol restent non confirmés.
L’accident fait toujours l’objet d’une enquête, a confirmé le président Volodymyr Zelensky, dans une vidéo rendant hommage aux trois aviateurs tombés au combat,
mentionnant Juice par son nom.
L-39 Albatros
Les récits de combat de Juice comprenaient un sprint vers sa base d’attache lorsque les premiers missiles de croisière ont frappé, puis servant de fantassin
alors que les troupes russes lançaient des forces spéciales et des assauts aériens ratés contre la base aérienne.
Il a ensuite décrit des missions de combat déchirantes contre des Su-35 et des MiG-31 russes, ainsi que l’adoption par l’Ukraine de l’AGM-88 HARM
dans les missions de suppression des défenses aériennes ennemies (SEAD) le long de la ligne de front.
Les hommages à Juice continuent d’affluer sur les médias sociaux.
Outre ses exploits dans le cockpit, Juice était l’un des défenseurs les plus virulents des avions de combat occidentaux et des armes pour l’armée de l’air ukrainienne.
En juillet 2022, Juice et un autre pilote, l’indicatif « Moonfish », se sont rendus à Washington DC pour parler au Congrès et au Pentagone de la nécessité d’avions
de combat occidentaux.
Juice a agi en tant qu’ambassadeur d’une arme aérienne en guerre – un arrangement pour le moins unique – qui lui a permis de représenter les pilotes
et le personnel de soutien de l’armée de l’air ukrainienne.
À sa mort, cette mission s’est poursuivie. Nous ne savons vraiment pas combien d’aviateurs ukrainiens ou de personnel de soutien ont fait le sacrifice ultime dans l’exercice
de leurs fonctions pendant cette horrible guerre, mais il y en a eu beaucoup.
La perte de Juice est un autre rappel brutal de la gravité des coûts de cette « opération militaire spéciale ».
source
thedrive.com