| | Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI | |
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Auteur | Message |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33979 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Lun 8 Avr - 0:54 | |
| Durant la première guerre mondiale le déploiement du "lange max" en 1914 et ses performances balistiques créa la stupeur chez ses adversaires. Ces bouches à feu acquirent rapidement une sinistre réputation en bombardant les villes françaises de l'arrière front à plus de 30 kilomètres de distance. Ce fut ainsi le premier canon d'artillerie de campagne à très longue portée mais c'est en mer que débute l'histoire de ce canon. En 1906, l'amirauté britannique mis en chantier un nouveau type de cuirassé le Dreadnought, doté d'une artillerie principale de dix canons de 305 mm. Cette nouvelle arme révolutionna la tactique et la stratégie navale en rendant obsolète les flottes patiemment bâties jusque là. S'en suivit une course aux armements navals entre les grandes puissances maritimes. Au cours des années 1906 à 1913, l'Angleterre au prix d'efforts importants réussit à maintenir son avance en augmentant la puissance de l'artillerie principale qui passa du calibre de 305 à 343 mm puis à 381 mm en 1912. Pour rester dans la course, il devint nécessaire pour l'Allemagne d'augmenter la puissance de son artillerie navale. C'est ainsi qu'un ordre impérial prescrivit le 6 janvier la construction des pièces de 38 cm SKL/45 et de 35 cm SKL/45 destinées à armer les futurs cuirassés et croiseurs allemands. Le canon de 38 cm SKL/45 fut étudié pour tirer un projectile de 750 kg à la vitesse initiale de 800 m/s permettant une portée maximale de 20 250 m à partir des affûts doubles de tourelles Drh LC/1913 dont l'élévation maximale était limitée à 16°. La société Krupp construisit le premier 38 cm SKL/45 C/1913 qui fut essayé au champ de tir du constructeur à Meppen au début de 1914. En août 1914, l'usinage des pièces n°1 et 2 était achevé et la construction de dix huit autres pièces destinées à l'armement et aux deux pièces de rechange des deux premiers cuirassés étaient en bonne voie de réalisation. Entre temps la première guerre mondiale débutait et en septembre 1914, l'avance rapide des armées allemandes en Belgique et en France rendait probable le siège de l'immense camp retranché de Paris. Pour se faire l'armée allemande avait besoin de pièces de forte puissance et à longue portée, rôle que pouvaient très bien endosser les pièces de 38 cm de Marine en cours d'essai au champ de tir de Meppen, d'autant plus que la construction des cuirassés allemands prenait du retard. Cependant dès la mi-septembre, la victoire française sur la Marne fit repousser ce projet. Des préparatifs d'installation d'un canon de 38 cm furent alors envisagés à Mecheln afin d'aider à la prise du camp retranché de l'armée belge à Anvers. En octobre 1914, à la date de la capitulation de la forteresse belge, les travaux préalables à la mise en œuvre du 38 cm n'étaient pas encore achevés. En septembre et octobre 1914 à défaut de Paris les Allemands se heurtèrent à la place forte de Verdun où les tentatives d'écrasement par la V. Armée du Kronprinz avaient échoué. Pour réduire au plus vite cette position, l'envoi des deux affûts d'expérience et des deux pièces de 38 cm fut décidé. Cependant les deux affûts d'expérience (anschiessgerüst) n'avaient pas été conçus pour une utilisation sur le champ de bataille, leur mise en ouvre était compliqué et exigeait la réalisation d'une plate-forme bétonnée longue à construire. De plus, ces affûts avaient un pointage vertical limité à 24° et un pointage horizontal à 30° réduisant la portée et le champ d'utilisation des armes. Arrivee du canon sur le site pour la mise en place La grue à portique utilisée pour assembler lle canon et le chassis. Afin d'augmenter l'angle vertical et la portée des canons, les plates-formes bétonnées furent inclinées de 5° portant l'élévation maximale des affûts Anschiessgerüst à 29° et permettant une portée maximale de 27 000 m en employant l'obus de 750 kg. Les premiers tirs de canons de 38 cm SKL/45 eurent lieu le 15 février 1915 sur le fort de Douaumont et la région de Vaux puis le 25 février 1915 sur la côte de 1'Oie. Pourtant ces tirs de la pièce du bois de Muzera (position A2) passèrent presque inaperçus car ils étaient couplés à des tirs de pièces de 42 cm tirant de beaucoup plus prés sur les objectifs du front Nord de Verdun, monopolisant ainsi la vigilance des observateurs terrestres de l'artillerie française. Tir sur Verdun par le canon de la ferme Sorel
Dernière édition par naga le Lun 8 Avr - 1:18, édité 2 fois | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33979 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Lun 8 Avr - 1:01 | |
| Entre temps les ingénieurs de la société Krupp et les artilleurs de Marine continuaient leurs essais balistiques à Meppen en utilisant la pièce d'étude prototype Krupp de 35,5 cm montée sur un affût spécial permettant une élévation plus importante du canon. Le 21 octobre, cette pièce obtint une portée de 49 km. Plus tard, elle atteindra même 62km avec des obus de 344 kg. Ces essais permirent de fixer les lois particulières de la balistique des projectiles atteignant la stratosphère avec des portées jusqu'alors inégalées ouvrant ainsi la voie à la possibilité d'effectuer des tirs à très longue portée sur l'arrière front ennemi. Il permirent d'améliorer la portée du 38cm mais débouchèrent surtout sur l'élaboration en 1918 du canon de Paris dérivé du 35cm en 35/21cm. Locaux de l’usine Krupp, 1915, gauche : 30,5 cm SK-L/50 , droite : 38 cm SK-L/45 - « Long Max » La stabilisation du front Ouest à la fin de l'automne 1914 et l'adoption d'une stratégie défensive face à la France afin de privilégier l'offensive contre les Russes à l'est poussèrent les Allemands au déploiement sur le front occidental des puissants canons de 38 cm sur tous les sites propices à leur utilisation. Six affûts furent commandés en octobre 1914. ils devaient offrir un pointage vertical de 45° et un champ de tir horizontal pouvant être étendu à tous les azimuts. La construction de six affûts spéciaux Bettungsschiessgerüst, dérivés de l'affût utilisé pour la pièce de 35,5 cm, fut entreprise à Essen afin d'employer six nouvelles pièces de 38 cm SKL/45 mises à disposition par le Reichsmarineamt car l'achèvement des cuirassés, Baden et Bayern, ne pouvait être programmé avant 1916 au plut tôt. Dans le premier semestre de l'année 1915, en comptant les deux premiers canons livrés, les armées allemandes de 1'Ouest purent ainsi prévoir l'emploi progressif de huit pièces de 38 cm SKL/45, bientôt baptisées " Langer Max " (Max le long). 38 cm SKL/45 sur affûts Bettungsschiessgerüst en cours de montage Les positions initiales destinées aux six affûts Bettungsschiessgerüst furent construites en 1915 à des emplacements judicieusement choisis pour battre un maximum d'objectifs stratégiques de l'arrière front. Sur un total de dix emplacements sélectionnés, seuls huit furent finalement construits et occupés alternativement au cours des années 1915-1916 . Les tirs débutèrent le 26 avril 1915 sur la ville de Poperinghe par une pièce très près du front à Predikboom près de Kattestraat . Les tirs se poursuivirent deux jours plus tard par le bombardement de Dunkerque, inaugurant une très longue série des tirs de 38 cm sur les villes françaises de l'arrière front à la distance de 38000 m jugée stupéfiante pour l'époque. La contrebatterie des " Langer Max " devint alors une priorité de l'état-major français et des plus hautes autorités politiques. Toutefois la probabilité d'atteindre à grande distance une cible de petite dimension constituée par la cuve bétonnée était très faible, d'autant plus qu'en 1915 les alliés manquaient cruellement de pièces à grande puissance. Néanmoins l'acharnement de l'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée (ALVF) et de l'aviation alliée obligea les Allemands à reculer la plupart de leurs pièces avancées laissant un certain répit au villes françaises. Afin d'améliorer la mobilité des pièces de 38 cm et d'éviter la complexité des travaux et la durée de construction des cuves bétonnées, une nouvelle plate-forme démontable fut alors étudiée permettant une mise en œuvre simplifiée et plus rapide du matériel. La société Krupp mit au point et fabriqua en 1916 trois exemplaires d'une plate-forme en acier dont la construction modulaire permettait le démontage facile et la multiplication des emplacements de tir. En fonction des objectifs à battre le champ de tir horizontal de la plate-forme pouvait être limité à 33° ou augmenté jusqu'à 123°. Le premier canon mis en œuvre sur cette nouvelle plate-forme fut le 35/38 cm " König Luitpold ", pièce réalisée par tubage d'un 35 cm SKL/45 en 38 cm et installée en novembre 1916 à la ferme Vaucelette d'où 245 coups furent tirés jusqu'à son repli en février 1917 lors de la bataille de la Somme. Une deuxième plate-forme métallique reçut le canon expérimental de 35,5 cm mis en batterie à Oudant en décembre 1916 puis déplacé à Sancourt en avril 1917. En 1917, deux plates-formes acier furent réservées pour l'utilisation des futurs " Paris Kanonen " et la troisième fut installée à Chuignes en mai 1918 avec un canon de 38 cm pour bombarder Amiens. Le matériel complet avec son tube d'artillerie saboté dû être abandonné lors de l'attaque des australiens de la IVe armée britannique le 23 août 1918. Position de Chuignes capturé par les australiens Schéma établi par le service de renseignement de l'artillerie française peut après la prise de la position de Chuignes. la plate-forme n'est plus fixée sur socle en béton mais sur une base métallique démontable. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 25387 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Lun 8 Avr - 9:51 | |
| Impressionnant, mais coûteux, difficilement manoeuvrable, précision relative, canon qui s'use vite avec de telles bastos... | |
| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 22786 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Lun 8 Avr - 11:09 | |
| - vania a écrit:
- Impressionnant, mais coûteux, difficilement manoeuvrable, précision relative, canon qui s'use vite avec de telles bastos...
Il y a des chances, trop gros, mais la Grosse Berta était pire. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33979 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Lun 8 Avr - 13:09 | |
| En juin 1916, quatre nouveaux affûts pour pièces à grande puissance furent mis en commande chez Krupp, ils étaient très semblables aux six construits en 1916 mais leur angle maximum de tir vertical avait été porté à 55° pour permettre l'amélioration de la portée des projectiles. Les deux premiers affûts à 55° furent envoyés dans les Flandres et les deux suivants furent réservés pour recevoir les " Paris Kanonen ". À l'issue de la bataille de la Somme et du repli allemand en mars 1917, cinq pièces de 38 cm SKL/45 furent transférées en Belgique pour contrer la menace grandissante d'une offensive alliée dans les Flandres. De plus la maîtrise de la côte belge constituait un des principaux gages allemands sur le front de 1'Ouest la construction de batteries côtières équipées du 38cm fut entreprise. La batterie de côte Deutschland fut achevée au printemps 1917 et reçut trois affûts à 45° et un affût à 55° à masque blindé permettant le tir tous azimuts. Canons de 38 cm SKL/45 sur affûts "Eisenbahn und Bettungsschiessgerüst" 38 cm SKL/45 sur voie ferrée en position de tir Les deux premières pièces de cette batterie entrèrent en action dès le 5 juin 1917 contre des monitors anglais bombardant Ostende. Cette batterie demeura très active jusqu'au 17 octobre 191 8 et constituait la batterie de côte la plus puissante du littoral belge. La batterie Pommern, construite près de Leugenboom reçut un affût à 55° à masque blindé. Cette batterie commença ses tirs sur Dunkerque à 44 000 m de distance le 27 juin 1917 et tira plus de cinq cents coups jusqu'au 15 octobre 1918. Ayant subi dans la Somme la puissance et la mobilité de l'ALVF française rendant difficile voire impossible l'évacuation des pièces sur affût, l'armée allemande s'orienta tardivement vers l'emploi des pièces lourdes sur voie ferrée. La construction des affûts Eisenbahn und Bettungsschiessgerüst pour canons de 38 cm SKL/45 ne fut entreprise qu'à la fin de 1917, après que la Marine ait cédé de nouvelles pièces de 38 cm du fait des retards accumulés dans la construction de ses cuirassés Sachsen et Württemberg. Neuf pièces furent montées sur voie ferrée et entrèrent progressivement en service à partir de janvier 1918. Cet affût pouvait être utilisé pour des tirs depuis une voie ferrée sommairement préparée, la portée étant limitée dans ce cas à 22 000 m, mais surtout ces affûts étaient conçus pour être utilisés sur des plates-formes de très petite dimension et d'une mise en œuvre discrète permettant de tirer partie de toute la puissance de la bouche à feu avec une portée de 47500 m. Les premières plates-formes construites nécessitaient encore des travaux préparatoires importants car elles étaient bâties en béton (Betonbettung) et supportaient une plaque tournante boulonnée permettant le tir tous azimuts aux angles de tir de 55°, ces premiers modèles furent construits lors de l'hiver 1917-1918 en vue des offensives de printemps En mai 1918, la plate-forme béton fut remplacée par un caisson démontable en acier (Bettung mit Eisenunterba) sur lequel était boulonnée la plaque tournante. La contre-offensive française du 18 juillet 1918 obligea les Allemands à évacuer in-extremis l'affût de la position du bois du Châtelet. Il ne purent cependant évacuer la plaque tournante et la plate-forme démontable sommairement sabotées qui furent capturées par le 152eme régiment d'infanterie. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33979 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Lun 8 Avr - 13:27 | |
| À l'automne 1918, l'évacuation de la côte belge et le repli général de l'armée allemande amenèrent le retrait de toutes les pièces de gros calibre. Les batteries Pommern et Deutschland furent capturées, sabotées par l'armée belge en octobre 1918 et une pièce de 38 cm sur voie ferrée fut abandonnée intacte dans la gare belge de Bodeghen-Saint-Martin à l'ouest de Bruxelles en novembre 1918.
Sept pièces de 38 cm sur voie ferrée furent concentrées à Schillig pour constituer la batterie de côte Bismarck destinée à protéger la rade de Wilhelmshaven, Enfin, quatre cuves bétonnées semblables à celles de la batterie Deutschland furent également construites près de Kiel pour créer la batterie de côte Bucht batterie à Tiefbergen. Lors de la capitulation allemande en novembre 1918, un affût à 45° était monté dans une des cuves et deux autres étaient en cours d'installation.
Après guerre, la commission interalliée de contrôle ordonna la destruction des canons ainsi que certaines positions. Une pièce de 38 cm SKL/45 sur voie fut cependant conservée par l'armée belge.
En 1924 la France dans le cadre des travaux d'étude sur les pièces à très longue portée racheta cette arme. Montée sur l'affût récupéré au bois du Châtelet et remis en état par l'armée française, elle fut essayée en avril 1924 au champ de tir de l'ALVF de Saint-Pierre Quiberon et y demeura jusqu'en juin 1940 où elle fut de nouveau capturée par l'armée allemande.
Les sites de 38 cm capturés pendant la guerre à Chuignes, Leugenboom et Breedene furent conservés comme vestiges de guerre et très visités jusqu'en 1939, ces emplacements furent malheureusement entièrement ferraillés pendant l'occupation allemande.
De nos jours, certains vestiges des emplacements bétonnés de ces canons peuvent être visités notamment ceux de Coucy, Warphemont, Hampont, Semide et Zillisheim. Des canons eux-mêmes, seule la bouche du canon de Chuignes découpé en 1918 et figurant dans un musée militaire Australien subsiste.
source html2.free.fr | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 25387 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Mar 9 Avr - 9:52 | |
| - Citation :
- et figurant dans un musée militaire Australien subsiste.
Capturée par les Australiens ? Ces canons et leurs casemates ressemblent à la batterie Michaelis de 280mm (ou 210 ?), pointe de la Coubre près de Royan (il n'en existe malheureusement que peu de photos). | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33979 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Mar 9 Avr - 15:39 | |
| LE GRAND CANON DE ZILLISHEIM — 38 CM SKL/45 "MAX" BETTUNGSGERÜST La position de Zillisheim, dont les travaux commencés en septembre sont rapidement menés à bien. Au début du mois de novembre 1915 la plate-forme bétonnée est achevée et la position peu ou prou opérationnelle au premier trimestre 1916. Cette cuve bétonnée de forme semi-circulaire est aujourd'hui le vestige le plus visible. Sur la partie antérieure — grossièrement la partie faisant face à l'adversaire — est disposé un mur de genouillère. De part et d'autre de la cuve, quelque peu en retrait, sont disposés deux monte-charges. Vue aérienne à partir d'une clairière récemment aménagée… Un vol rendu très délicat par de les nombreuses turbulences et les arbres très proches ! Au centre de la cuve on distingue la sellette en acier destinée à recevoir le pivot de l'affût du canon de 38 cm. Une fosse de recul en arc de cercle entoure la sellette était munie d'un plancher amovible permettant de circuler et accéder aux appareils de pointage ainsi qu'à deux abris situés dans le mur de genouillère. La position achevée présente, outre la position de tir, un ensemble de 3 magasins souterrains comportant au total 3 chambres à obus, 6 chambres à cartouche de poudre, 1 chambre poste de tir. Position de Zillisheim d'après un document original conservé au Generallandesarchiv de Karlsruhe Une voie ferrée d’armement non protégée longeait une voie bétonnée de 2,20 m de large et d'environ 60 m de long pour permettre le déchargement de munitions et leur acheminement jusqu'à la position de tir. Vestiges de la voie d'armement. | |
| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 22786 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Mar 9 Avr - 15:42 | |
| Au moins il reste de quoi voir, même si c'est loin d'être complet. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33979 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Mar 9 Avr - 15:45 | |
| Ce dispositif très vulnérable était complété par un important réseau de galeries souterraines aujourd'hui encore parfaitement conservé. Il abritait une voie étroite unique desservant trois magasins à munitions et les monte-charges du canon. Il disposait même d'un triangle de retournement facilitant les manœuvres. La capacité maximale de stockage souterrain était de 30 coups. Par ailleurs, un poste de commandement et un local dédié aux transmissions étaient reliés à la branche nord du dispositif souterrain. L'aération est assurée par trois puits verticaux et quatre sorties de secours dont deux d'entre elles ne sont que de simples puits équipés de barreaux métalliques. Entrée de des galeries souterraines Niches à munitions - Noter, à ce niveau, le renfort par des traverses en acier. free image upload | |
| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 22786 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Mar 9 Avr - 15:50 | |
| Les plafonds sont typiques de la WWI. Dans le Nord où on habitait ça trainait un peu partout, dans les fermes et ça servait aussi à tout. Une forte épaisseur de l'ordre 5 à 6 mm. De l'acier de qualité et même rouillé ça tient bon. Plats ou coudés. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33979 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Mar 9 Avr - 15:54 | |
| Deux monte-charges permettaient l'alimentation en munitions de la pièce. Ils disposaient de volets qui se refermaient par gravité lorsque le plateau descendait et offraient une protection certes rudimentaire mais certainement suffisante. Le canon de 38 cm SKL/45— une pièce de marine développée et fabriqué par les usines Krupp en 1912 — avait une longueur de 45 calibres (env. 17 m.) et le seul tube, pesait 78 tonnes ! Le poids total atteignait 115 tonnes avec un contrepoids d'équilibrage de 11 tonnes. Après chaque obus tiré, le tube était ramené à sa position de chargement (à l'horizontale). Le pointage en direction (azimut) s'effectuait au moyen d'un mécanisme actionné par 16 hommes sous les ordres d'un sous-officier. 38 cm SKL/45 pourvu ici d'un bouclier La pièce était servie par un détachement de marins qui avaient revêtu, pour des raisons de discrétion, l'uniforme de l'armée de terre. Initialement, l'effectif compte un total de 74 hommes conduit par le capitaine K. von Falkenried. Le détachement sera complété par une compagnie de l'armée de terre assurant la sécurité de l'emplacement et réalisant des manœuvres de force. Suivant les types de projectiles et de charges, la portée maximale oscillait entre 33 km à 38 km avec pour objectif principal, la ville de Belfort et ses importantes infrastructures logistiques. Au total les 44 obus tirés depuis la position de Zillisheim auront causé 14 morts et 25 blessés, en majorité des militaires. Avant même les derniers obus tirés depuis la plate-forme de Zillisheim — au total env. 130 coups —, le haut commandement allemand avait jugé la mission du canon achevée et le canon démonté pour être probablement affecté à une batterie de côte près d'Ostende (Belgique). Dès le printemps 1916, les plates-formes métalliques démontables et réutilisables développées par Krupp permettaient d'offrir un temps d'installation très réduit, de l'ordre de deux semaines, qui rendaient obsolètes les lourdes et coûteuses plateformes telles que celle de Zillisheim. Par ailleurs l'artillerie lourde sur voie ferrée connaîtra également d'importants développements qui accentueront le caractère désormais désuet d'une telle position statique. Projectile de 38 cm Obus à fragmentation de 750 kg. Il contenait 67 kg d'explosif et avait une Vo de 800 m s pour une portée de 32,4 km. La douille du 38 cm Langemax source fortifications-neuf-brisach.blogspot.com | |
| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 22786 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Mer 10 Avr - 9:57 | |
| Du très beau matériel et je ne parle pas de la douille. Par contre que fait une Harley derrière ? | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 25387 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Mer 10 Avr - 10:00 | |
| Vestiges étonnement bien conservés, "Deutsche qualitat"... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33979 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Mer 10 Avr - 16:38 | |
| Trois complexes de ballast pour canons de 38 cm SK-L/45 « Langer Max » avaient été érigés devant Verdun, les deux emplacements de la Ferme- Sorel- étant décrits comme une seule position. Diverses sources secondaires rapportent que d’autres sites ont été construits au cours de la guerre. Malheureusement, il n’y a pas de rapports plus détaillés à ce sujet dans les sources connues. Il est vrai qu’à l’arrière du champ de bataille de Verdun, des canons navals d’autres types étaient parfois utilisés sur des constructions ferroviaires , même avec des calibres allant jusqu’à 35 cm. Jusqu’à présent, seules trois positions spécifiques pour le canon de 38 cm SK-L/45 « Langer Max » ont été trouvées au large de Verdun. Même si c’est plutôt improbable, on ne peut exclure avec certitude qu’il y ait eu d’autres positions. Ferme-Sorel À partir de novembre 1914, les deux premiers ballasts à l’ouest de la ferme de Sorel sont construits en même temps par la société Krupp d’Essen. Le chef de chantier responsable de l’entreprise Krupp s’appelait Spetzler. Il s’agissait de positions destinées à accueillir un simple échafaudage de tir, le premier type de construction de montage développé pour l’utilisation du sol. En tant que contrepoids au canon et aussi pour absorber le recul, ce type de ballast avait une base en béton solide à l’avant. Les positions permettaient au tuyau d’être pivoté horizontalement d’environ 30 degrés. Ils étaient donc limités dans leur champ d’action. Photo du canon en place probablement sur le remblai nord, pris vers juin 1915. Tir sur Verdun Les postes de la Ferme de Sorel sont maintenant situés dans un sous-bois et sont fortement envahis par la végétation. Dans la zone de la digue sud, la destruction a probablement été effectuée lorsque la position a été abandonnée. La partie arrière de la plate-forme a été dynamitée, ainsi que des parties de la plinthe avant en béton et des flancs. La litière nord montre également des destructions causées par le dynamitage. Cependant, il est à peine visible en raison de la végétation massive. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 25387 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Jeu 11 Avr - 9:25 | |
| Beaucoup de travail côté allemand, pour un "retour sur investissement" relativement faible... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33979 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Jeu 11 Avr - 13:25 | |
| Bois de Muzeray Au début de l’année 1915, un autre ballast est construit au nord de Loison dans le bois de Muzeray, aujourd’hui bois de Watlemont, qui est opérationnel à partir de février 1915. Cette construction était également prévue pour accueillir un échafaudage de tir, mais comportait quelques modifications techniques. Cela a augmenté la plage de pivotement horizontal à 36 degrés. Echafaudage de tir Sur cette photo , vous pouvez voir que le poids avant en béton présentait apparemment déjà une fissure sur la base lors de l’utilisation du canon. Apparemment, la construction n’était pas entièrement à la hauteur des tirs du 38 cm. Cela pourrait également expliquer les dommages matériels à la litière qui sont visibles aujourd’hui. Le bunker de contrôle de tir est presque entièrement conservé à l’exception de la partie arrière. À gauche et à droite du ballast, on peut voir des lignes de chemin de fer. Ceux-ci proviennent de la grue de montage des rails, qui a été guidée comme un pont sur le ballast pour l’installation et le démontage du cadre de tir et du tuyau. Au cours de l’opération, un échafaudage de camouflage aurait également pu être enfoncé sur les rails, comme on peut le voir dans d’autres positions et comme on peut le voir sur les photos sous la rubrique « Technique ». Dans la sapinière au nord du ballast, vous pouvez trouver des vestiges de la ligne principale, qui atteignait directement le canon avec une branche. La literie est entourée de nombreux trous d obus tires en contre batterie par les Français. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 25387 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Ven 12 Avr - 9:21 | |
| Etonnants vestiges, ça vaudrait un "raid" touristique dans cette région ... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33979 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Ven 12 Avr - 12:29 | |
| J y suis alle en 2002 notament a Duzey... Duzey - Bois de Warphemont Enfin, dans le courant de l’année 1915, un troisième emplacement de canon est construit dans le bois de Warphemont, à l’ouest du village de Duzey. Cette position était beaucoup plus complexe. Il contenait des munitions et des locaux d’hébergement en béton, ainsi que le plus moderne de tous les emplacements de canons utilisés avant Verdun pour accueillir un blindage de ballast. Ce dernier a été monté sur un socle en béton d’environ 3 mètres de profondeur dans le lit. Le tube était maintenu en place par une couronne d’orientation en métal qui y était fixée. Contrairement aux possibilités limitées des anciens encastrements, le canon avait une plage de pivotement horizontal de 144 degrés. Carte postale de campagne allemande, basée sur la description Bois de Warphemont Le site du canon SKL / 45 MAX / 38 cm est pendant la Grande Guerre l’un des endroits les plus secrets et les plus stratégiques de l’armée allemande. Fabriqué par Krupp pour équiper un cuirasse de la marine allemande, ce canon pour lequel sont reconstituées des conditions équivalentes à un bateau tira quelques obus de 750 kilogrammes à environ 27 kilomètres. Il tire le premier obus de la Bataille de Verdun leendredi 1er octobre 1915 à 15 h 30. puis le 21 février 1916, il touche la cathédrale de la ville.Démonté en janvier 1917 quand Verdun n etait plus une cible prioritaire. Le site est classé en Monument Historique en 1924. (Source : Le patrimoine des communes) Le site est preserve et entrtenu. 2012 voie des chariots d obus Entrees des souterrains | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33979 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Ven 12 Avr - 12:50 | |
| Tunnels de stockage d obus image net Obus de 38 cm | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33979 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Ven 12 Avr - 12:59 | |
| Début juillet 2014, à la demande de la commune de Spincourt et à l’instigation de la Mission Histoire du Conseil Général de la Meuse à Bar-le-Duc, un énorme canon de fusil a été ajouté au poste. Depuis, il est situé entre la position et le parking sur deux socles en béton. Il s’agit d’un canon de canon naval français de 30,5 cm produit en 1916. Celui-ci a été trouvé en 2012 sur le terrain de la Base Nautique Militaire de Gâvres (Morbihan). Ce canon de 30,5 cm n’a jamais été utilisé dans le bois de Warphemont. De plus, il n’a aucun rapport avec la position allemande. On dit que près de Baleycourt, un canon similaire a été utilisé comme canon de chemin de fer par les Français pendant la bataille de Verdun et plus tard par les Américains lors de l’offensive Meuse-Argonne. Canon naval de 30,5 cm,arrive sur le site à partir d’avril 2015 ebergeur d image En juillet 2015, la position du bois de Warphemont a été partiellement rénovée. Au cours de ces travaux, le canon a reçu une nouvelle couche de peinture. Contre la résistance des militants écologistes, la litière de la base du canon de 38 cm a été en grande partie pompe de l eau qui y stagne, ce qui doit être répété régulièrement. De cette façon, l’intérieur de la literie peut être vu temporairement. En outre, un itinéraire circulaire a été créé ainsi que plusieurs panneaux d’information, ainsi qu’un petit panneau facilement négligé, sur lequel il est clairement indiqué que le canon de 30,5 cm est un canon français et non celui qui a été installé dans la position allemande. Sur ce panneau d’information, vous pouvez également lire qu’il n’existe plus aucun des canons allemands Langer Max de nos jours. Canon francais repeint | |
| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 22786 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Ven 12 Avr - 14:42 | |
| Superbe pièce à voir. Quant on voit la tailles des tirefonds on se doute bien que le reste devait être lourd et les canons avoir un énorme recul. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33979 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Sam 13 Avr - 13:37 | |
| Depuis 1915, les trois emplacements de pièces de 38 cm sont parfaitement connus de l'Armée française, tant par les photographies aériennes, même pour l'emplacement le plus éloigné (Bois de Warphemont) que par les observatoires terrestres. Dès février et mars 1915, l'emplacement du Bois de Muzeray est reconnu, notamment par ses lueurs et fumées, juste après ses premiers tirs sur Verdun.
Les trois emplacements ont tous été contrebattus par l'artillerie française dès 1915. C'est d'ailleurs pourquoi l'emplacement de la Ferme Sorel n'a pas été armé et n'a donc pas tiré avant 1916 bien qu'achevé dès le début de 1915. L'emplacement du Bois de Muzeray a fait l'objet de tirs intenses et précis de la part de canons de 14 cm des canonniers-marins en 1915. Celui du Bois de Warphemont, pourtant construit très en arrière, est contrebattu dès fin 1915 par des canons de 240 mm sur affût à échantignolles et par un canon de 305 mm de l'A.L.V.F.
Le 21 février 1916, l'emplacement de la Ferme Sorel reste d'abord silencieux pour ne pas s'attirer de ripostes des pièces françaises à longue portée. Les pièces des canonniers-marins de 14 cm, 16 cm et le 240 mm de l'étang de Vaux (emplacements fixes à cette époque de la guerre) tirent jusqu'au moment de leur sabordage sur les emplacements de pièces allemandes à grande puissance, notamment des calibres 42 et 38 cm, particulièrement sur celui de la Ferme Sorel.
Malgré la supériorité aérienne allemande au début de la bataille, plusieurs avions français reconnaissent les pièces allemandes à grande puissance en action le 21 février 1916 mais renoncent à pointer les autres batteries en action tant leur nombre est important.
L'inévitable question est: pourquoi les projectiles de l'artillerie française n'ont pas atteint ces emplacements? La réponse est simple: il est facile d'atteindre à plus de 20 km une ville de l'étendue de Verdun, par contre il est beaucoup plus difficile d'atteindre une cible dont les parties vulnérables s'inscrivent dans un cercle de 20 mètres de diamètre comme les emplacements de pièces très lourdes. Il faut espérer un coup heureux car, même si le tir est réglé, les lois de la dispersion permettent de conclure à la nécessité de tirer plusieurs centaines de coups avant d'espérer atteindre une cible si petite et si éloignée. Il est certain qu'en 1915, plusieurs coups de 14 cm Marine ont atteint l'emplacement du Bois de Muzeray mais le faible rendement des projectiles de 14 cm n'a pas causé de dégâts importants aux installations allemandes.
Voilà qui explique pourquoi jusqu'à l'été 1918, la ville de Verdun a dû subir des tirs de 38 cm à partir d'emplacements pourtant parfaitement connus depuis 1915, comme d'ailleurs Dunkerque et d'autres villes, malgré l'existence d'un grand nombre de pièces à longue portée du côté des alliés et de multiples tentatives de bombardements aériens (dans ce cas, les positions sont noyées par des fumées qui empêchent tout bombardement précis d'autant que les pièces à longue portée allemande sont protégées par des pièces de D.C.A (Flak).
source forum.pages14-18.com
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| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33979 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Sam 13 Avr - 13:40 | |
| Les allemands n'ont maintenu dans le secteur de Verdun que deux puis un seul canon de 38 cm après 1916. Les canons des positions du Bois de Warphemont et de la Ferme Sorel sont évacués en 1917 et celui du Bois de Muzeray en juillet 1918. Après cette date, des canons de moindre calibre continueront les tirs à longue portée. A noter toutefois qu'un obusier lourd de 38 cm autrichien sera en service à l'automne 1918 et sera abandonné sur sa position en novembre 1918. A la fin de la guerre, les allemands ont replié tous leurs canons de 38 cm en Allemagne, à l'exception d'un 38 cm sur Voie ferrée abandonné intact en Belgique en novembre 1918 et les cinq pièces fixes, une à Leugenboom et quatre à la batterie de côte "Deutschland", sabotées en Belgique en octobre 1918. Tous les canons de 38 cm existant en Allemagne ont été détruits en 1921-1922 sur instructions de la Commission Militaire Interalliée de Contrôle. De ce fait, seul le canon de 38 cm SKL/45 "Max" sur voie ferrée abandonné en Belgique a subsisté et fut cédé à la France par la Belgique en 1924. source forum.pages14-18.com | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 25387 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI Dim 14 Avr - 9:41 | |
| Tant allemands que français, ces canons sont fort impressionnants. Où donc est passé alors le dernier, cédé par les belges à la France ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI | |
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| | | | Canon geant 38cm SKL/45-C/1913 WWI | |
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