L’armée de l’air impériale japonaise a reçu un avion (Me 210A-2 W.Nr.2350) acheté en Allemagne pour des tests et livré par U-boot.
Il était exploité par l’unité d’essai du premier arsenal de l’armée aérienne de Tachikawa.
Spécifications : Équipage : deux (pilote et mitrailleur)
Longueur : 11,2 m
Envergure : 16,34 m
Hauteur : 3,7 m
Surface alaire : 36,20 m²
Poids à vide : 7 070 kg
Masse maximale au décollage : 9 706 kg
Groupe motopropulseur : 2 × Moteur V12 inversé Daimler-Benz DB 601F refroidi par liquide, 1 350 ch (1 332 ch, 993 kW)
chacun Performance Vitesse maximale : 564 km/h (304 nœuds) à 5 400 m
Portée : 1 820 km
Plafond de service : 8 900 m
Montée à 6 000 m en 12,5 min
Canon d’armement : 2 canons × 20 mm MG 151/20 2 mitrailleuses × 7,92 mm
MG 17 2 × mitrailleuses MG 131 (armement arrière), un dans une tourelle télécommandée FDSL 131/1B
sources
destinationsjourney.com
reddit.com
Les japonais ont clairement fait un mauvais choix avec l achat de cet avion.
Car deja en Allemagne les tests etaient defavorables:
Il fut conçu pour remplacer le Bf 110, et fit son premier vol le 2 septembre 1939, révélant immédiatement une grande instabilité latérale
et une tendance à partir en vrille, problèmes qui ne furent pas résolus malgré un large programme de tests s'étalant jusqu'au début de 1942.
Le Me 210 souffrait aussi de gros problèmes de décrochage aérodynamique. Avec le nez levé ou lors d'un virage, le décrochage se transformait en vrille
quand les becs de bord d'attaque s'ouvraient. Le second prototype Me 210 V2 fut perdu de cette manière en septembre 1940,
le pilote n'ayant pu sortir de cette vrille et ayant dû sauter.
Le pilote d'essai en chef commenta : « le Me 210 a toutes les caractéristiques les moins désirables qu'un appareil puisse avoir… ».
Une avancee technique pas satisfaisante en terme d efficacite
Les mitrailleuses arrieres laterales étaient déclenchées électriquement, et un interrupteur fin de course évitait tout tir accidentel sur la queue de l'appareil.
Me 210, Afrique du Nord, un tourelleau latéral arrière et sa MG 131 de 13 mm.