Munitions
Le canon utilisait le système de munitions navales allemand standard où la charge de base était maintenue dans une douille métallique
et complétée par une autre charge dans un sac en soie qui était éperonné en premier.
Quatre types d’obus ont été utilisés par le Siegfried K (E) de 38 cm, y compris l’obus spécial Siegfried à longue portée (Siegfried-Granate) développé par l’armée.
Plus léger de près de 40 %, il pouvait être tiré avec une charge réduite à 920 mètres par seconde à 40 000 mètres .
Avec une charge complète, il atteignait 1 050 mètres par seconde et pouvait parcourir 55 700 mètres.
Ce qui faisait le canon sur rail qui tir le plus loin de la seconde guerre mondiale.
Obus HE à soudure avec capuchon balistique (Sprenggranate L/4,6 m KZ m Hb)
Poids 800 kg
Vitesse initiale 820 m/s
Portee 42 000 m
Obus HE à fusion de base avec capuchon balistique (Sprenggranate L/4,4 m BdZ m Hb))
Poids 800 kg
Vitesse initiale 820 m/s
Portee 42 000 m
Obus AP à fusion de base avec capuchon balistique (Panzer-Sprenggranate L/4.4 m BdZ m Hb))
Poids 800 kg
Vitesse initiale 820 m/s
Portee 42 000 m
Obus HE à fusion de nez et de base avec capuchon balistique (Si-Gr L/4.5 Bdz u. Kz (m.Hb))
Poids 495 kg (charge legere)
69 kg de TNT
Vitesse initiale 920 m/s
Portee 40 000 m
Obus HE à fusion de nez et de base avec capuchon balistique (Si-Gr L/4.5 Bdz u. Kz (m.Hb))
Poids 495 kg (Pleine charge )
69 kg de TNT
Vitesse initiale 920 m/s
Portee 55 700 m
Eisenbahn-Batterie 698
La batterie ferroviaire 698 a été ordonnée par ordre du BdE le 18 décembre 1942 pour être 15 janvier 1943 au Wehrkreis II au département d’enseignement
et de suppléance pour Artillerie ferroviaire (mot) 100 avec un canon Siegfried de 38 cm (E) et un Canon de 28 cm (E) 5 installés.
En mai 1943, la batterie est renforcée quatre K.H. 433/1 (r) de 15,2 cm ont été affectés à l’armement.
Après l’ajout d’un deuxième canon Siegried de 38 cm (E), le canon de 28 cm (E) 5 a été abandonné.
La batterie a été utilisée pour la protection côtière par l’OB West, à partir de janvier 1944 à de la 15e armée sous l’état-major départemental de l’artillerie,
par exemple V. 702. Les positions de la batterie étaient situées sur la côte méditerranéenne à Marignane.
Le La zone de tir de la batterie était la baie de Marseille et le golfe de Fas.
Le 15 août 1944, les Américains et les Français ont debarque plus à l’est sur la côte (Frejus).
Helas,un déplacement de la batterie vers la zone de débarquement en raison de la La supériorité aérienne n’est pas possible.
La batterie se déplaça vers Avignon pour se mettre en position de tir contre les forces de débarquement qui avançaient.
Le deplacement de retour a été gravement entravée par des raids aériens et des compagnies de sabotage.
Les 24 et 25 août, un canon de la batterie fut utilisé après tout et a tiré sur des unités alliées depuis des positions près de Châteauneuf-du-Rhône.
Le 26 août de Montpellier en direction de Loriol, il y a eu des déraillements et des tirs d’artillerie le lendemain.
Le peloton de combat de la batterie a été touché et brûlé ,le canon hors d usage.
La batterie a ete dissoute le 23 septembre 1944 .
38 cm Siegfried K (E) nommé « Gneisenau » de l’Eisenbahn-Batterie 698.
Poche de Montélimar août 1944
source
lexikon-der-wehrmacht.de