Modèle conçu en 1937 sur base du 152 mm M1910/34 (lui même découlant du M1910 de siège de la firme française Schneider). Cette pièce est classifiée comme obusier-canon car elle reprend à la fois les caractéristiques de l'obusier et du canon de campagne et pouvait être utilisée pour les deux rôles. Elle était pour ce faire doté de deux optiques différent, l'un pour le tir direct panoramique et l'autre pour le tir indirect. Le tube monobloc était doté d'un frein de bouche pour compenser en partie le recul.
L'affût (le même que celui du 122 mm M1931/37 (A-19)), était de type à flèche pivotante; mécanisme de rééquilibrage, suspension à ressort lame avec roues en acier avec les pneus en caoutchouc (quelques pièces seront équipés de roues à pneus pleins provenant du vieux M1910/34). L'obusier pouvait être mis en position de combat en 8-10 minutes.
Le ML-20 fut recommandé pour la production le 22 Septembre 1937. Il sera fabriqué à 6844 exemplaires de 1937 à 1946. Notons que la majorité (environ 4000) des canons ne seront pas utilisés comme pièces de campagne mais montées sur des châssis blindés comme le SU-152 et le ISU-152. Le ML-20 fut l'un des meilleurs canons utilisés par la Russie durant la seconde guerre mondiale; malgré une mobilité pas optimale. Les Allemands qui ne purent jamais lui opposer de véritable concurrent, l'utilisèrent sous le nom de 15.2 cm KH.433/1(r).
Ce canon est toujours en service dans les pays ayant été dans la Sphère soviétique (pays de l'ex-URSS, Cuba, Chine, etc...).
Spécifications techniques
Calibre 152,4 mm
Poids de l'obus 43,5 Kg
Portée maximale 17 265 m
Masse 7 930 Kg en déplacement et 7 128 Kg en action
Longueur 4,343 m
Élévation -2 ° à 65 °
Rotation 58 °
Vitesse initiale 655 m/s
memorial de Berlin