Au cœur de la ville de Breda, aux Pays-Bas, vous trouverez le Wilhelminapark : un endroit calme et tranquille.
Vous pouvez vous détendre sur l’un des bancs autour de l’étang, ou vous pouvez, bien sûr, marcher jusqu’à l’énorme char situé à l’angle où les routes Wilhelminapark
et Paul Windhausenweg se rencontrent.
Ce char unique est le seul Panther Ausf complet. D est parti dans le monde plus connu dans la région sous le nom de « Poolse tank » (char polonais).
Le char a été donné à la municipalité à l’occasion de la commémoration d’un an de la libération de Breda.
Pour cet événement, la 1ère division blindée polonaise a été invitée, car c etait elle qui a libéré la ville.
Les Polonais, stationnés en Allemagne, ont pris l’un des VCB situés sur le terrain d’essai de Krupp à Meppen et l’ont chargé sur une remorque à plateau.
Une fois arrivé à Breda, le char a été offert en cadeau le 29 octobre 1945 par le général Maczek.
Le cadeau extraordinaire s’est avéré être un véritable casse-tête pour la municipalité en termes de placement et le Panther a été déplacé plusieurs fois après des plaintes.
Le char a atteint son emplacement définitif en 1952 à l’angle du Wilhelminapark pour être à nouveau retiré en décembre 2003 à des fins de restauration.
La restauration visait à rendre le Panther résistant aux intempéries et a été soutenue financièrement par Kevin Wheatcroft.
L’accord a été le plus lucratif pour Wheatcroft, remettant en état de marche un Panther de son atelier, car il pouvait conserver la transmission et le mécanisme de rotation
de la tourelle pour l’utiliser dans son propre projet. Le train roulant étant en très mauvais état et le désir de la municipalité de Breda de garder le Panther
en exposition statique, il n’y avait de toute façon pas besoin de l’intérieur et des pièces automobiles (transmission, boîtier de direction, moteur, etc.).
Le projet de restauration a été achevé en 2004 et le char a été remis sur son piédestal dans le parc le 29 octobre.
Malheureusement, de nombreuses pièces extérieures en tôle ont été victimes de chasseurs de souvenirs ou ont été affectées par la rouille et ont disparu aujourd’hui.
L’unité exacte avec laquelle ce Panther a servi reste inconnue aujourd’hui.
La coque blindée a son propre numéro qui est connu pour être 212 583 avec l’identifiant du fabricant 'kmy' de Eisenwerke Oberdonau, Linz.
Le numéro de châssis (Fgst.Nr.) est dit 210 198, mais n’a pas été retrouvé à sa place habituelle. Ce numéro aurait été trouvé estampillé sur le verrou de voyage de l’arme.
Ce numéro de châssis, qui l’identifierait comme le 198e Panther assemblé au M.A.N. Nürnberg en juillet 1943, ne correspond cependant pas tout à fait
aux caractéristiques présentes sur ce véhicule.
Néanmoins, force est de constater qu’il s’agit d’un véhicule précoce et qu’il conserve de nombreuses caractéristiques propres aux premiers lots de production.
Une vue latérale du char montre qu’il s’affaisse quelque peu vers l’arrière.
On dit que pour « surmonter » le canon, le char a été chargé de béton, ce qui a endommagé la suspension encore aujourd’hui.
(le Panther etant vide de son moteur et transmissions)
source
panzerplace.eu