6-Pounder Antitank Carrier AEC Matador 0853 DeaconAfin de combattre les Panzer de Rommel, les Britanniques mettent au point, en 1942, un canon automoteur spécialement imaginé pour le désert libyen. Surnommé « Deacon » (ou Diacre, l'engin porte un surnom ecclésiastique comme tous les automoteurs d'artillerie britanniques) par le constructeur automobile AEC, ce chasseur de char à roues reprend le châssis d'un tracteur d'artillerie Matador. La cabine est remplacée par une casemate blindée. Tandis que le plateau arrière est renforcé de manière à supporter le poids d'une volumineuse tourelle abritant une pièce de 6-Pdr (57 mm) susceptible de percer 59 mm d'acier à 1000 mètres. Epaisse de 1 à 20 mm, la cuirasse de la tourelle ne protège l'équipage que de la « ferraille » du champ de bataille. Cette transformation fait passer le poids du Matador de 7,7 tonnes à 12 tonnes. Une surcharge qui a un impact négatif sur les performances générales et, de ce fait, limite la mobilité sur les pistes ensablées de Lybie. Toutefois, 175 AEC sont produits entre décembre 1942 et février 1943. Ils participent à la campagne de Tunisie avant d'être promptement retirés du front du fait de leur cuirasse insuffisante.
Caractéristiques généralesÉquipage 4
Longueur 6,39 m Largeur 2,36 m Hauteur 2,82 m
Masse au combat 12,2 tonnes
Blindage 20 mm /20 mm
QF-6-Pdr Mk II L/43 (57 mm)
Mobilité
Moteur 6 cylindres diesel AEC A173
Vitesse sur route 30 km/h ( ?? km/h en tout terrain)
Puissance 95 cv à 1780 tr/min
Autonomie 280 km/route – ?? km/tout terrain
Exemplaires produits : 175