25-Pounder Self-Propelled Tracked SEXTON IDès le mois de mars 1942, l'Armée canadienne décide d'équiper ses divisions d'un régiment d'artillerie automotrice. La direction de l'artillerie indique qu'elle a choisi pour base le Ram II, un char développé depuis janvier 1941 en reprenant des éléments du Medium Tank M3 Lee/Grant. Sa tourelle est remplacée par une casemate ouverte sur le dessus dans laquelle est installé un obusier de 25-Pdr (87,6mm). Le 5 novembre 1942, le prototype part pour l'Angleterre en vue d'évaluations. Convaincue, Londres annule une commande de M7 Priest à son profit. Au cours de sa carrière, des modifications sont apportées au Sexton (Sacristain). Ainsi, une protection est rajoutée à l'extrémité extérieure du cylindre de recul, le bouclier du 25-Pdr est redessiné, le siège du pointeur est revu de manière à faciliter l'accès aux 72 projectiles stockés sous le plancher, des rangements sont montés sur la plage-moteur pour accueillir les affaires des servants. De plus, le dossier du siège du pilote est blindé pour faire échec aux attaques aériennes. Un crochet d'attelage et un chargeur de batterie auxiliaire seront ensuite ajoutés à l'arrière. Enfin, un haut-parleur est positionné à l'intérieur du compartiment. La majorité de ces améliorations est effectuée à compter du 125e exemplaire.
De ce fait, les engins produits antérieurement prennent la dénomination de Sexton I puis Sexton II
pour les suivants
Caractéristiques généralesÉquipage 6
Longueur 6,12 m Largeur 2,71 m Hauteur 2,44 m
Masse au combat 25,8 tonnes
Blindage 19 mm /12,7 mm
Armement : QF-25-Pdr 'C'.Mk.III (87,6 mm) (106 coups) + 2 mitrailleuses .303 (7,7 mm) Bren LMG
Mobilité
Moteur 9 cylindres radial essence Continental
Vitesse sur route 41 km/h ( 19 km/h en tout terrain)
Puissance 400 chevaux à 2400 tr/min
Autonomie 290 km/route – ?? km/tout terrain
Exemplaires produits : 2150