AMD 38 Panhard 178Aussi réussie soit-elle, l'AMD 35 Panhard 178 présente quelques défauts de jeunesse. La deuxième tranche d'engins commandée reçoit une série de modifications visant à palier à ces problèmes. A l'usage, les équipages signalent que la température dans le compartiment de combat devient insoutenable. Afin d'améliorer la ventilation, Panhard installe une plaque ovale en forme de champignon sur la trappe du trou d'homme. En outre, les vibrations endommageant les optiques des épiscopes et des périscopes, ceux-ci sont remplacés par des périscopes Gundlach et des épiscopes modèle PP.RX.168. La Panhard 178 modèle 1938 se caractérise également par son silencieux d'échappement destiné à rendre la machine plus discrète et par des crochets, à compter du 266e exemplaire, soudés sur les roues pour maintenir des chaînes antidérapantes Oriam. Après utilisation, ces dernières se rangent dans deux coffres situés sur les ailes. L'armée prévoit de moderniser les véhicules de première génération en envoyant des mécaniciens dans les unités, mais l'offensive allemande de mai 1940 ne permet pas au projet d'aboutir.
Caractéristiques généralesÉquipage 4
Longueur 4,79 m Largeur 2,01 m Hauteur 2,31 m
Masse au combat 8,2 tonnes
Blindage 26 mm / 15 mm
Armement : Canon de 25 mm SA34 (150 coups) + 1 mitrailleuse Reibel de 7,5mm (3750 coups)
Mobilité
Moteur Panhard type ISK 4F II bis
Vitesse sur route 72 km/h ( ?? km/h en tout terrain)
Puissance 105 chevaux
Autonomie 363 km/route – 207 km/tout terrain
Exemplaires produits : 261