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 Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques

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naga
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MessageSujet: Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques    Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Icon_minitimeLun 07 Jan 2019, 00:19

La British Pacific Fleet (Flotte britannique du Pacifique) est une flotte de la Royal Navy qui participe à la lutte contre l'Empire du Japon durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est largement composée de navires du Commonwealth. Elle est officiellement créée le 22 novembre 1944 et est basée à Sydney en Australie, avec une base avancée sur l'île de Manus.

Les Britanniques fournissent la majorité des navires composant la flotte, mais certains éléments et personnels combattant proviennent de la Royal Fleet Auxiliary, ainsi que des Royal Australian Navy, Royal Canadian Navy et Royal New Zealand Navy. Ses plus grands navires étant intégrés dans l'US Navy depuis 1942, la participation de la marine australienne reste limitée, et une grande proportion d'aviateurs est néo-zélandaise. L'US Navy y participe, ainsi que la South African Navy.


HMS Indomitable (R92), HMS Indefatigable (R10), HMS Unicorn (I72), HMS Illustrious (R87), HMS Victorious (R38) and HMS Formidable (R67)

Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Hms_in10


En mars 1945, tout en appuyant l'invasion d'Okinawa, le BPF était seul responsable des opérations dans les îles Sakishima.
Son rôle était de réprimer les activités aériennes japonaises, en utilisant des coups de feu et des attaques aériennes, sur des aérodromes kamikazes potentiels qui constitueraient autrement une menace pour les navires de la marine américaine opérant à Okinawa.
Les porte-avions de la flotte britannique avec leurs ponts blindés ont été soumis à des attaques kamikazes intenses et répétées, mais ils se sont révélés très résistants et ont repris le combat assez rapidement.
L'officier de liaison USN sur Indefatigable a déclaré: "Lorsqu'un kamikaze frappe un transporteur américain, cela signifie 6 mois de réparation à Pearl [Harbour]. Lorsqu'un kamikaze frappe un de nos porte-avions, il ne s'agit que de" Balayeuses, nettoyez vos balais. scratch


CV TASK FORCE 57 puis 37

HMS Formidable----36 Corsairs, 18 Avengers (Flagship 1st Aircraft Carrier Squadron)  Escadrons (1841 Sq., 1842 Sq., 1848 Sq., 848 Sq.)
HMS Victorious ----36 Corsairs, 15 Avengers---Escadrons(1834 Sq., 1836 Sq., 849 Sq.)
HMS Implacable ---48 Seafire, 21 Avenger, 12 Firefly----Escadrons (801 Sq., 880 Sq., 1771 Sq., 828 Sq.)
HMS Indefatigable----40 Seafire, 18 Avenger, 12 Firefly---Escadrons (887 Sq., 894 Sq., 1772 Sq., 820 Sq.)


HMS Formidable

Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Zzz42


La flotte est revenue dans les eaux au large d'Okinawa le 4 mai et a repris ses attaques sur les aérodromes des îles Sakishima.
Le vice-amiral Bernard Rawlings, commandant en second de la BPF, et son personnel avaient estimé que le bombardement de positions de tir japonais par des canons lourds des cuirassés et de croiseurs pourrait constituer un moyen plus efficace de les détruire que des attaques aériennes.
Ils ont détaché les cuirasses King George V et Howe, ainsi que cinq croiseurs, ce matin-là, pour bombarder les aérodromes de Nobara et de Hiara, pendant que des chasseurs les protegeaient et repéraient la chute de leurs obus.
La perte des navires anti-aériens les plus efficaces était plus importante que prévu et les Japonais ont été en mesure de saisir cette opportunité. Le HMS Formidable venait juste de lancer deux Corsaires pour des tâches de repérage de bombardements et le parc de onze Avengers était avancé pour permettre à un avion d'atterrir lorsqu'un avion de chasse Mitsubishi A6M Zero non détecté a attaqué à 11h31.


Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Zzzz30


Le Zero a d'abord mitraillé le poste de pilotage avant que l'un des canons AA du Formidable ne puisse ouvrir le feu, puis s'est retourné brusquement pour plonger dans le poste de pilotage avant, malgré le virage serré du navire vers tribord.
Le chasseur a largué une bombe peu de temps avant que celle-ci n'atteigne le pont et ait été détruite par l'explosion de la bombe, bien que les restes du Zéro aient frappé Formidable.


Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Formid10


La détonation de la bombe a creusé un trou de 0,6 m sur 0,6 m dans la cabine de pilotage. Il a tué 2 officiers et 6 grades, blessant 55 autres membres d'équipage.
Un fragment de l'armure du pont d'envol a pénétré dans l'armure de pont du hangar et a traversé les absorptions de la chaudière centrale, la chaufferie centrale elle-même et un réservoir d'huile avant de s'immobiliser à l'intérieur du fond. Le fragment a sectionné les tuyaux de vapeur dans la chaufferie centrale et a forcé son évacuation, réduisant la vitesse du navire à 14 nœuds (26 km / h; 16 mph).
L'explosion sur le poste de pilotage a detruit un Avenger et a mis le feu à un autre. Des éclats d'obus provenant de l'explosion ont émaillé le chateau, causant la majeure partie des victimes, et sectionné de nombreux câbles électriques, y compris ceux de la plupart des radars du navire.

Les incendies sur le pont d'envol et dans le hangar ont été éteints à 11h55, et sept Avenger et un Corsair, qui ont subi des dommages irréparables, ont été largués dans la mer.
La bombe a touché l'intersection de trois plaques de blindage et les a creusées dans une zone de 6,1 sur 7,3 m. La bosse était remplie de bois et de béton et recouverte de fines plaques d’acier soudées par points au pont afin qu’elle puisse faire decoller les avions à 17 h 00 et à la vapeur à une vitesse de 24 nœuds (44 km / h).
Treize des corsairs étaient en vol au moment de l'attaque et ils ont opéré depuis un autre porte-avions pendant un certain temps.
Les dégâts causés à la chaufferie et à ses conduites de vapeur ont été réparés afin que les chaudières centrales puissent être reconnectées aux moteurs à 02h00 le lendemain.


L’impact a peu endommagé le navire, mais a provoqué une explosion et un grand incendie qui a détruit 18 de ses appareils.
Un membre d'équipage, l'officier marinier George Hinkins, a été tué et quatre autres ont été blessés .
Le Formidable a pu reprendre ses activités cinquante minutes plus tard, mais seuls quatre Avenger et onze Corsair étaient encore utilisables.
Rawlings a décidé de se retirer immédiatement pour donner au Porte-avions Victorious et Formidable plus de temps pour effectuer des réparations et reconstituer leurs groupes aériens épuisés.
Il a également révisé le déploiement du BPF pour contrer la nouvelle tactique de bas niveau des Japonais en positionnant les cuirassés et les croiseurs plus proches des Porte-avions, et en positionnant les croiseurs de detection radar dans les directions d'attaque les plus probables.

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MessageSujet: Re: Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques    Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Icon_minitimeLun 07 Jan 2019, 01:15

4 Mai.l attaque du Zero filme d un destroyer

Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  A11


Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  B12


Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  C10



Impact du Kamikaze sur le pont blinde

Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  X110



Reparation avec du ciment!

Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Xxxxxx11



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MessageSujet: Re: Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques    Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Icon_minitimeLun 07 Jan 2019, 22:30

Le 9 mai, un autre pilote de kamikaze, Yoshinari Kurose, a frappe le Porte-avions à basse altitude et a percuté son avion le pont d'envol  à 17h05.
L’impact a peu endommagé le navire, mais a provoqué une explosion et un grand incendie qui a détruit 18 de ses appareils.


Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  _formi10


Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Formid11


Un membre d'équipage, l'officier marinier George Hinkins, a été tué et quatre autres ont été blessés.
Le porte-avions a pu reprendre ses activités cinquante minutes plus tard, mais seuls quatre avenger et onze Corsair étaient encore utilisables.
Rawlings a décidé de se retirer immédiatement pour donner aux porte-avions Victorious et Formidable plus de temps pour effectuer des réparations et reconstituer leurs groupes aériens épuisés. Il a également révisé le déploiement du BPF pour contrer la nouvelle tactique de bas niveau des Japonais en positionnant les cuirassés et les croiseurs plus proches des porte-avions et en positionnant les croiseurs de detection radar dans les directions d'attaque les plus probables.


Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Formid12


Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Formid13


Impact du kamikaze sur le pont

Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Formid14


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MessageSujet: Re: Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques    Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Icon_minitimeMar 08 Jan 2019, 08:58

Sûr que quelques uns, ayant réussi à passer les barrages de D.C.A. qu'on voit sur les photos, ont eu des résultats inespérés... Shocked
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MessageSujet: Re: Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques    Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Icon_minitimeMer 09 Jan 2019, 00:21

HMS Victorious (R38)

Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Victor11


Premiere attaque kamikaze le 1er avril 1945

Un contact radar a été détecté à 17 h 30 deux aéronefs volant dans les nuages.
Peu de temps après, un kamikaze volant à basse altitude a surgi au-dessus d un destroyer à 500 pieds et a fonce vers le Victorious depuis le quartier tribord, en grimpant à la dernière minute. Il a ensuite plongé vers le porte-avions sur ce qu’un commentateur a décrit comme une approche d’atterrissage en pente raide depuis un circuit à droite.

Voyant cela,le Capitaine Michael Denny a ordonné à la barre de redoubler d'effort pour augmenter le taux de rotation afin de déjouer l action de l'aéronef en plongée.
Le capitaine Denny dira plus tard:

«En réalité, les kamikazes étaient bien plus effrayants qu’ils ne l’auraient dû car dans un gros porte-avions, avec une puissance de moteur énorme, je pensais pouvoir les esquiver.»

L’appareil, qu’il s’agisse d’un Jill ou d’un Zeke, s’est incliné de force pour s’aligner avec le navire en rotation. Ça a échoué.
Le “Victorious se balançait maintenant très vite et, alors que nous observions l'avion, il s'est incliné plus fortement pour essayer de rester sur la cible. Il a rugi et son aile tribord a heurté le bord bâbord du poste de pilotage et a fait virer son avion dans la mer du côté bâbord.
La bombe a explosé sous l’eau à environ 30 mètres du bord du navire et a jeté des tonnes d’eau, une quantité d’essence et de nombreux fragments de l’avion et du pilote sur le poste de pilotage. "


Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Victor10


Les huit avions sur le pont du Victorious étaient positionnés en avant au moment de l’attaque et ont subi des dommages minimes à cause des énormes quantités d’eau et de carburant d’aviation jetées sur le navire.
Deux des membres de l'équipage de pont ont été blessés.

Incroyable photo du Kamikaze passant a ras du pont d envol Shocked Shocked

Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Victor12



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MessageSujet: Re: Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques    Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Icon_minitimeMer 09 Jan 2019, 08:47

Photographe "burné"... Exclamation
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MessageSujet: Re: Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques    Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019, 00:22

Attaques kamikazes du 9 mai:

Le capitaine Denny était confiant sur son navire lorsqu'il a de nouveau affronté une attaque kamikaze:

«Nos tirs anti-aériens ont été assez efficaces et le Victorious était un navire extrêmement maniable, avec un grand gouvernail. Je pouvais la faire tourner assez rapidement et j'ai réussi à faire echouer les deux attaques kamikazes ce jour-là. Ils visaient à l'origine entre les ascenseurs pour detruire le pont d envol et se rendre jusqu'au hangar situé en dessous; mais finalement ils ont découvert que cela ne fonctionnait pas avec les porte-avions britanniques qui avaient des pont blindés. "


Premiere Attaque

L’amiral Vian avait ordonné à l’escadron de porter un changement de cap à 60 degrés lorsque le premier appareil japonais avait été détecté par le radar du King George V à 16 h 47 à une distance de 28 milles.

Le Zeke a été repéré alors qu’il se trouvait à seulement trois milles du HMS Victorious, à 3 000 pieds d'altitude au milieu de nuages ​​épars,il commencait sa manoeuvre de plongee. Le commandant Denny a ordonné à son porte-avions de virer à tribord de 25 degrés supplémentaires pour tenter de détourner l’objectif du pilote.
Le kamikaze a été frappé à plusieurs reprises par un armement léger à environ 500 mètres, mais il n'a pas été touche.

Le capitaine Denny écrivait:

"Notre premier kamikaze ce jour-là a commencé a pique a l'arrière de nous et nous avons manoeuvre en deviance. Il essaya de corriger et de recommencer, mais il n'était pas assez rapide. J ai croise devant lui assez près et ses roues ont touche le pont à angle droit. Le train d'atterrissage a glissé et l'avion s'est brisé, glissant quatre-vingts pieds sur le pont pour s'écraser sur le côté sur les canons de 114 cm.
Dès le premier instant où je commençais à faire pivoter le navire, il essayait de s’ajuster et de diriger le poste de pilotage - ce qui lui aurait donné toute la longueur du pont pour frapper - mais il n’a pas réussi."


Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Victor13


Le kamikaze a réussi à plonger au-dessus du quart tribord, après le pont et s'est écrasé sur le pont du châssis 31 entre les tourelles «B2» 114 Cm(4.5 inch) et la catapulte surélevée.
Peu de temps avant l’impact, un petit parachute blanc a volé derrière l’avion en plongée. Sa bombe de 500 lb a explosé à la jonction de plaques de pont de qualité 3 "et 1,5" D "sur une cloison longitudinale.


Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Victor14


Dommages

L’explosion a déchiré la plaque de 60 lb (l’acier renforcé mais non blindé qui soutenait l’ascenseur sur un diamètre de 12 pieds. Le souffle a enfonceé le pont sur une surface de 144 pieds carrés et la cloison en dessous a été déformée. et mis hors service.
Les conduites d’essence des l avion ont pris feu et certaines se sont déversées dans le petit trou situé au centre du cratère à l’impact du pont. Le liquide brûlant se répandit dans l’atelier du forgeron en dessous du point d’impact et se répandit dans les passerelles.

Pour aggraver les choses, une partie du pont en acier de 60 lb s'était effondrée, endommageant le matériel de lutte contre l'incendie situé à proximité. Mais les tuyaux ont rapidement été acheminés depuis les postes de lutte contre les incendies de tribord et l’incendie a été éteint.
La tourelle «B2» de 4,5 pouces était presque directement sous l'avion impacté et était criblée d'éclats , tuant son équipage et mettant la tourelle hors service.
Le canon droit avait été détruit et une grande partie de ses munitions prêtes à l'emploi avaient été détruites aussi.
L'ascenseur avant à proximité a également subi la défaillance de l'un de ses moteurs. Cela a ralenti sa vitesse, mais n'a pas empêché les mouvements d'aéronefs. Les réparations des machines en panne n'étaient pas possibles sans l'intervention du chantier naval.



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MessageSujet: Re: Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques    Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019, 08:50

Attaque "rentable" Rolling Eyes , malgré la D.C.A....
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MessageSujet: Re: Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques    Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019, 23:51

2eme attaque kamikaze

Six minutes plus tard, à 16h56,le Victorious est à nouveau sélectionné pour être attaqué.
Une seconde Zeke a été vue dans un piqué peu profond approchant une nouvelle fois du Victorious du côté tribord.
Le Capitaine Denny a de nouveau attendu jusqu’à ce qu’il soit certain que l’avion japonais était engagé dans la plongée avant d’ordonner à la barre du Victorious d’être en virage serre.

Impact

Touche é à plusieurs reprises et incendié à environ 500 mètres par les canons Oerlikon de 20 mm, le kamikaze est néanmoins resté sous contrôle suffisamment longtemps pour s'aligner sur le pont d envol.
Sa vitesse et ses dégâts ont fait plonger l’appareil par-dessus bord, en brûlant furieusement. Il a touché la mer à environ 200 mètres de la largeur du port.


Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Victor15


Dommages

Bien que spectaculaire, l'attaque a été moins dommageable que la première. Un câble d’arrêt du pont a été mis hors d’usage, un directeur d’arme à feu de 40 mm a été détruit et quatre Corsairs ont été endommages.
Si l'avion portait une bombe, celle-ci n'a pas explosé. D'autres comptes spéculent que l'aéronef lui-même n'a pas touché le navire, mais que sa bombe l'a fait.


Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Victor16


Les deux attaques kamikazes ont fait trois morts et 19 blessés.


Temoignage
Raymond Barker du HMS Victorious

Les kamikazes étaient très difficiles à abattre.
Une fois que vous les avez vus tourner au dessus et que vous avez commencé à les voir plonger, nous faisions feu avec chaque arme que l on disposait, mais c’est un fait que beaucoup de tir etaient très imprécis… en grande partie… ils ont causé des dégâts, mais pas comme ceux sur les navires américains… dans la mesure où nous avions un pont blindé.
Une armure de 9mm d'épaisseur… les Américains avaient des ponts d'envol en bois sous lesquels se trouvait une plaque d'acier de 1.3 mm et lorsqu'un Kamikaze heurtait leur pont , il traversait et passait souvent dans le hangar cusant d énormes explosions et deflagrations.

Quand nous étions touchés, nous avions un trou… de 1m de circonférence.Pour reparer,nous n’avons qu’a mettre une plaque d’acier et du ciment à séchage rapide pour que nos avions reprennent le vol en un quart d’heure.
L’effet matériel (les crash de Kamikaze) était très faible, mais l’affaiblissement du moral etait différent… et il y a eu une variation de cela vers la fin de la guerre quand un bombardier japonais larguait, à une trentaine de kilomètres, un avion avec un petit système de guidage et propulsé par une fusée… il pouvait vous couler. Ils étaient très imprévisibles…
la plupart d'entre eux ne se trouvaient nulle part près de la flotte; ils se sont écrasés dans la mer, ils ont explosé en plein ciel; toutes sortes de choses leur sont arrivées. Nous n'avons jamais souffert d'un seul coup de ceux-ci. Nous les appelions “Chase McCharlies”

(il parle des Okhas)

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MessageSujet: Re: Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques    Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Icon_minitimeVen 11 Jan 2019, 23:53

3e attaque kamikaze

Le HMS Victorious a repéré un troisième Zeke dans un piqué peu profond à 3 000 pieds, sortant des nuages.
Alors que l'équipage se préparait encore a l'impact, le kamikaze a semblé changer d'avis. Le zero s'éloigna du Victorious et choisit plutôt le cuirassé Howe comme cible.


Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Vicori10


Sous un barrage de anti-aérien concentré des Victorious, Howe et Formidable, le Zeke s’enflamme.
Le pilote doit avoir été tué ou blesse car alors qu'il survolait la poupe du cuirassé,il a percute de manière inoffensive la mer à 100 mètres au-delà.



Les degats sur le Victorious apres cette journee du 9 mai.

Un rapide inventaire des aéronefs a révélé que le porte-avions avait encore 28 Corsairs opérationnels.
Quatre de ses membres avaient été tués et quatre grièvement blessés. Une vingtaine d'autres ont signalé des blessures plus ou moins graves.
L’officier médical du navire a déclaré que les chiffres auraient été inférieurs si tous portaient les vêtements anti-feu requis.

Le Victorious restait opérationnel, mais les dommages causés à son assenseur avant ralentiraient pendant un certain temps sa capacité à arrimer et à déployer les avions de son hangar
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MessageSujet: Re: Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques    Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Icon_minitimeSam 12 Jan 2019, 00:26

HMS Indefatigable (R10)

Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Hms_in11


Attaque kamikaze du 1er avril 1945

Alors que l’attaque aérienne tôt dans la matinée de la Force opérationnelle 57 se dirigeait vers Sakishima Gunto, les opérateurs de radar ont alerté la formation et lui ont fait savoir qu’un avion s'approchait à une distance de 75 milles.
Bien qu’ils aient été interceptés des chasseurs allies, plusieurs avions kamikazes ont réussi à percer.
L'un d'entre eux a attaqué  le HMS Indefatigable.

Ce Zeke avait été poursuivi dans la zone de défense aérienne de la flotte par un Seafire LIII piloté par le sous-lieutenant RH Reynolds.
Il avait déjà tiré plusieurs coups de canon à longue portée sur le kamikaze sans succes. Reynolds a dû interrompre sa poursuite au dernier moment pour éviter de toucher le porte-avions lui-même.

Un deuxième pilote de Seafire qui venait de décoller de l ’Indefatigable, John Birtle, a également pris un cliché instantané et touché plusieurs coups au but (confirmé par la caméra de son arme).
Le kamikaze a fait une boucle puis a plonge sur le porte-avions bien que fortement touche.


Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Z129


Impact

À 7 h 28, le HMS Indefatigable a été touché par Zeke, porteur d'une bombe de 250 kgs.
Le kamikaze s'est écrasé contre le porte-avions sur la barrière de protection avant, . L’explosion de la bombe et de l’avion sur le pont blindé a détruit l’aide médicale, la salle de briefing et une deuxième barrière d’accident de pont.

Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Indef10


Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Zzz43


Deux Avengers et une firefly dans le parc de pont arrière ont également été endommagés par des débris.
Le combustible brûlé s'est enflammé et a submergé le pont en acier et s'est enflammé dans l'île. Certains se sont déversés dans le hangar en dessous.
Mais la bombe de 250 kgs a fait relativement peu de dégâts, s’efforçant peut-être de forcer le blindage du pont.

Certains récits suggèrent que la bombe avait été larguée et avait manqué le navire avant que le kamikaze ne se soit écrasé sur le pont. Cependant, le rapport officiel des dégâts de l'Indomitable mentionne la récupération de plusieurs fragments.
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MessageSujet: Re: Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques    Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Icon_minitimeSam 12 Jan 2019, 08:23

Ces attaques à répétition devaient obligatoirement taper sur les nerfs des équipages.
"Encore combien comme celle là à subir ?..." Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques    Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019, 00:13

HMS Indomitable (92)
1839 Squadron: 15 Hellcat I&II (17 in Iceberg II)
1844 Squadron: 14 Hellcat I&II (16 in Iceberg II)
857 Squadron: 15 Avenger II


Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Z130


L HMS Indomitable est arrivé à Sydney avec le gros de la flotte britannique du Pacifique le 10 février 1945, puis à Manus le 7 mars.


Attaque kamikaze du 1er avril

Peu de temps après le lancement des premières frappes aériennes à 6 h 40, des appareils enemis en approche ont été détectés par radar.
Certains aéronefs ont percé les défenses et identifié leurs cibles(porte-avions).

Un seul avion est tombé à basse altitude au-dessus du HMS Indomitable et a bombardé le pont. La plupart des membres de l'équipage des opérations  ont pu se mettre à l'abri. Cependant, un homme a été tué et six autres blessés.

Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  1945_010


Un autre kamikaze a rate sa cible

Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Hms_in12


Un des officiers d'Indomitable a raconté cette histoire:

Un manutentionnaire conduisait son petit camion de l'autre côté du pont lorsque l'attaque a commencé. Il y avait un bruit terrible et vous pouviez voir les marques de balles de mitrailleuses éclater le long du pont. Le camion a été touché et le pare-vent brisé. Mais il a continué et n'a pas été blessé. Soit il était très courageux, soit plus probable, il n’avait pas la moindre idée de ce qui se passait.


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MessageSujet: Re: Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques    Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019, 00:23

Attaque kamikaze du 4 mai 1945

Le HMS Indomitable était la cible de la deuxième attaque kamikaze du jour fatidique, lorsque la Task Force 57 a détaché ses croiseurs et ses cuirassés pour un bombardement de rivage.
De la vapeur et de la fumée se dégageaient déjà de l’impact sur le HMS Formidable. Trois minutes après cette attaque surprise, on a vu un autre Zeke voler à basse altitude au-dessus de l'eau, passant de l'avant à l'arrière de l'avant du tribord d'Indomitable.
Avertis par l’attaque du Formidable, les artilleurs de la flotte sont désormais en alerte.
Le kamikaze était d'abord engagé par la tourelle de l'Indomitable, puis par les armes légères AA du porte-avions et de son escorte. Le Zeke a échappé en remontant dans la couverture des nuages ​​plus de 3000 pieds au-dessus.
Il a rapidement réapparu, cette fois dans une plongée à mort à 60 degrés du faisceau tribord.
La flotte était déjà dans un virage évasif sur tribord sous les ordres de l'amiral Vian.

On a vu que le kamikaze avait été frappé à plusieurs reprises par les 20mm oerlikons et les pom-pons. Bien que mis en feu, il a continué de sa course.
Mais l’action évasive de l’Indomitable semble avoir été efficace. Le but du pilote kamikaze était confus et il s’est efforcé dans ce qui aurait pu être une tentative de revenir, de la même manière que ce qui venait de se passer avec le HMS Formidable.


Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Hms-in10


Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Hms-in11


Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Hms-in12


Impact
Le pilote avait mal évalué sa hauteur et, à 11 h 47, alors qu'il se stabilisait au tout dernier moment, l'avion s ecrasa sur le pont en acier, dérapant sur le navire et rebondissant du côté du port et tomba a l eau.
Il s'est écrasé dans les matrices du radar de type 282 des directeurs de tirs anti-aériens.

Le rapport d’action du capitaine concluait:
Très peu de dommages ont été causés, à l’exception des radars du navire et sa bombe de 250 kgs a semblé exploser peu de temps après la submersion de l’avion.
Dans la pluie de jets d’eau qui retomba sur le pont,se trouvait la main droite du pilote et une sélection d’objets manifestement sentimentaux.

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MessageSujet: Re: Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques    Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019, 16:45

Citation :
Dans la pluie de jets d’eau qui retomba sur le pont,se trouvait la main droite du pilote et une sélection d’objets manifestement sentimentaux.
Le sens du détail... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques    Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019, 23:57

2eme attaque

Huit minutes plus tard, alors que les équipages de pont nettoyaient les debris, un autre Zeke a soudainement plongé pour le HMS Indomitable.
Cette fois-ci, les mitrailleurs du vaisseau amiral ont tire juste et avec le destroyer adjacent HMS Quality, ont rapidement frappé l’avion japonais.
Il a pris feu et a percuté la mer à 10 mètres de l’avant de l’Indomitable.
Personne à bord du navire n'a été blessé.

Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Hms-in13


Graham Oakes Evans avait ceci à dire:

Le navire a effectué des manoeuvres d’évasion avec le premier Kamikaze mais il a reussi son coup malgre un barrage de tirs féroce.
Le Kamikaze a heurté le pont ,vomissant de l'essence enflammée dans une fumée noire et âcre. Mais, étonnamment, il n’a pas explosé car il a rebondi sur le pont blindé et a glissé sur le côté bâbord. Il a explosé lors de l'impact avec l'océan, jetant une énorme nappe d'eau sur le porte-avions…
Il n'y a cependant pas eu de répit lorsqu'un deuxième Kamikaze a attaqué. Miraculeusement, notre chance s'est maintenue alors que je regardais l'avion-suicide passer juste au-dessus de notre tête. Il a également explosé sans danger alors qu’il heurtait l’océan, ponctué par une nouvelle pluie d’eau sur le pont.
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MessageSujet: Re: Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques    Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Icon_minitimeLun 14 Jan 2019, 00:08

HMS Illustrious (87)
Escadron 854--Grumman TBF Avenger
Escadron 1830--Vought F4U Corsair

Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Z131



Les porte-avions HMS Indomitable, Victorious et Indiafatigable ont quitté Sydney le 27 février 1945.
Le HMS Illustrious a été retardée par les travaux effectués sur ses machines et n'a suivi que le 6 mars.
Malgre tout,de fortes vibrations etaient perceptibles au niveau du poste de pilotage.

Attaque kamikaze du 6 avril

À 16 h 55, toutes les fréquences des chasseurs de la Force opérationnelle 57 ont été soudainement bloquées.
Presque au même moment, les salles de radar ont commencé à signaler des avions enemis se rassemblant à 50 milles au nord.
Puis, à 17 heures, quatre aéronefs sont sortis des nuages ​​à 3000 pieds, plongeant vers la flotte. L’un d’eux avait choisi le HMS Illustrious et s’approchait a tribord.
Le porte-avions a immédiatement tourné la barre.
Le kamikaze, engagé dans sa plongée, visait le pont avant.
Il ne resterait que 11 secondes entre l'observation initiale du D4Y3 «Judy» et sa collision avec le porte-avions. Mais l'armement rapproché a réussi à lui tirer dessus pendant 7,5 secondes.
Un éclatement précoce frappe le "Judy" dans la queue. Il a été touché de nouveau à seulement 500 pieds du navire, en coupant une aile. Le kamikaze s'est brisé en plein vol, déversant le pilote et les débris de l'aéronef sur le pont du HMS Illustrious.

Canot de sauvetage du Kamikaze retrouve sur le pont

Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Zzz44

Impact sur le devant du poste de pilotage

Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Illust12

À l'origine, le HMS Illustrious ne semblait pas du tout touché par l'attaque. Ses opérations aériennes ne sont pas interrompues et le navire est reste sous contrôle total.
Cependant, plus tard, lorsque la flotte aura pris de la vitesse pour occuper une nouvelle position,l Illustrious rapportera que des vibrations dans le chateau s’étaient intensifiées à un niveau presque insoutenable.
On soupçonnait que sa coque déjà endommage par le passe avait été encore comprimée et déformée par le quasi-accident.
Alors que le navire et son équipage avaient du mal à supporter les secousses des jours suivants, l'amiral Rawlings s'est rendu compte que l Illustrious devait être arreté.

Le HMS Formidable était sur le point d'arriver. Le minimum vital de quatre porte-avions pourrait être maintenu pour les operations aeriennes.
Rawlings résolut de renvoyer le HMS Illustrious à Sydney, puis à la Grande-Bretagne, pour les travaux de réfection de grande ampleur dont le porte-avions avait désespérément besoin.


source
armouredcarriers.com




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MessageSujet: Re: Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques    Attaques kamikazes sur les Porte-avions Britanniques  Icon_minitimeLun 14 Jan 2019, 08:51

D.C.A. efficace... Shocked
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