Incitation a la vaccination dans de nombreux pays et villes
Se faire vacciner et recevoir un hamburger et des frites en guise de récompense ?
C’est ce qu’il se passe à New York. Pour inciter ses habitants à se rendre dans les centres de vaccination, le maire Bill de Blasio a décidé d’offrir des frites et un hamburger
à tous ceux qui montreraient leur carte de vaccination à la friterie.
Cette « récompense » est en place depuis jeudi dans l’État de New York, et Bill de Blasio compte bien en faire la pub. En pleine conférence de presse hier,
il a apporté sa portion de frites et son hamburger pour les déguster devant les journalistes.
« J’ai été vacciné. Je peux donc avoir ces frites délicieuses. Et il y a aussi un burger avec », a-t-il annoncé, avant de mordre dans le sandwich.
« Mmmh, vaccination ! », a lancé Bill de Blasio, sourire en coin, « J’ai une très bonne impression de la vaccination en ce moment ».
Si l’idée du maire new-yorkais paraît un peu farfelue, elle est loin d’être la seule dans le genre.
Dans l’Ohio, les personnes vaccinées peuvent participer à une loterie où le vainqueur gagnera un million de dollars.
Et il y aura plusieurs gagnants, car plusieurs tirages.
La chaîne de donuts Krispy Kreme s'est quant à elle engagée à donner un gâteau gratuit par jour et par personne jusqu’à la fin de l’année.
À l'occasion de la Fête des mères, dimanche 9 mai, la municipalité de Washington a offert 300 bouquets de fleurs à des candidats à la vaccination.
Ces derniers peuvent même se faire faire un tatouage éphémère "Vacciné pour maman" jusqu’à la fin du mois.
Les fans de baseball se faisant vacciner dans le stade des New York Yankees ou des Mets un jour de match pourront quant à eux recevoir un billet gratuit pour un prochain match.
En Virginie-Occidentale, où la vaccination est ouverte à partir de 16 ans, le gouverneur offre carrément 100 dollars en bons d’épargne aux 16-35 ans,
une catégorie d’âge plus réticente à se faire vacciner.
Serbie : 25 euros pour une injection
Mercredi 5 mai, le président serbe Aleksandar Vucic a annoncé que 3 000 dinars (25 euros) seront versés à chacun des ressortissants déjà vaccinés
ainsi qu'à ceux qui recevront une dose d'ici à la fin mai.
Les autorités souhaitent par cette nouvelle initiative "récompenser les gens qui ont fait preuve de responsabilité".
Allemagne : assouplissement des règles pour les vaccinés
En Allemagne, depuis dimanche, les personnes vaccinées bénéficient de privilèges. Ils ne sont en effet plus soumis au couvre-feu, peuvent se réunir dans des lieux clos
sans limite de nombre, peuvent entrer dans les magasins sans avoir à présenter de test négatif, et ne sont plus soumis à une quarantaine à leur retour de l'étranger.
États-Unis : une bière, des fleurs ou 100 dollars
Aux Etats-Unis, les initiatives sont nombreuses pour convaincre la population. Le gouverneur du New Jersey a ainsi promis début mai une bière gratuite jusqu’à la fin du mois à toute personne de plus de 21 ans recevant une première dose de vaccin.
La chaîne de donuts Krispy Kreme s'est quant à elle engagée à donner un gâtatuit par jour et par personne jusqu’à la fin de l’année.
À l'occasion de la Fête des mères, dimanche 9 mai, la municipalité de Washington a offert 300 bouquets de fleurs à des candidats à la vaccination. Ces derniers peuvent même se faire faire un tatouage éphémère "Vacciné pour maman" jusqu’à la fin du mois.
Les fans de baseball se faisant vacciner dans le stade des New York Yankees ou des Mets un jour de match pourront quant à eux recevoir un billet gratuit pour un prochain match.
En Virginie-Occidentale, où la vaccination est ouverte à partir de 16 ans, le gouverneur offre carrément 100 dollars en bons d’épargne aux 16-35 ans, une catégorie d’âge plus réticente à se faire vacciner.
Serbie : 25 euros pour une injection
Mercredi 5 mai, le président serbe Aleksandar Vucic a annoncé que 3 000 dinars (25 euros) seront versés à chacun des ressortissants déjà vaccinés ainsi qu'à ceux qui recevront une dose d'ici à la fin mai.
Les autorités souhaitent par cette nouvelle initiative "récompenser les gens qui ont fait preuve de responsabilité".
Allemagne : assouplissement des règles pour les vaccinés
En Allemagne, depuis dimanche, les personnes vaccinées bénéficient de privilèges. Ils ne sont en effet plus soumis au couvre-feu, peuvent se réunir dans des lieux clos sans limite de nombre, peuvent entrer dans les magasins sans avoir à présenter de test négatif, et ne sont plus soumis à une quarantaine à leur retour de l'étranger.
Inde : un piercing en or
En Inde, la communauté des orfèvres de la région de Rajkot au Gujarat, a décidé d'offrir un piercing en or aux femmes vaccinées.
Les hommes se voient quant à eux offrir un mixeur, comme le rapporte le Hindustan Times.
Un quartier du nord de New Delhi propose même une réduction d’impôts de 5 %.
Chine : des œufs frais
En banlieue de Pékin, un arrondissement offre des bons d’achat aux personnes vaccinées.
Dans un autre quartier, les autorités offrent deux boîtes d’œufs aux plus de 60 ans qui ont reçu leurs injections, rapporte The South China Morning Post.
Russie : une glace contre un vaccin
Dans un centre de vaccination, à Moscou, des glaces sont proposées aux personnes qui se font vacciner.
Dubaï : ristourne au resto
À Dubaï, les restaurateurs offrent une réduction de 10% pour les résidents ayant reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus et 20%
après avoir reçu les deux doses prévues, comme le rapporte L'Observateur du Maroc et d'Afrique.
Israël : des calories contre une piqûre
Enfin, en Israël, des bières, des pizzas et des plats locaux sont offerts à ceux qui participent à la campagne de vaccination.
Rien encore pour la France,mais ca va peut etre venir a partir de septembre quand la France arrivera a 50% de vaccines 2 doses....
source
ladepeche.fr