Grosse polemique chez les passionnes d aviation militaire...
L’artiste rémois Céz’Art a fait d'un Dassault Mirage 5BR une œuvre d’art immersive résolument pop, installée sur un rond-point en face d'un supermarché à Saint-Brice Courcelles,
dans le département de la Marne.(Ex-base aerienne 112)
LGBT+ ou pas pour certains ? Delire anti-guerre epoque Mai 68 pour d autres...a vous de jugez...
Le Mirage avait sa couleur d origine passee...
D'un avion de chasse à une oeuvre d'art
"Monsieur Pageau, le père, l'avait installé lorsqu'il était directeur du Leclerc à l'époque.
Maintenant, son fils, Paul Pageau, a réagi au fait que l'avion était assez vieillissant, en mauvais état en termes de peinture.
Il a eu l'idée de me solliciter pour le transformer en oeuvre-d'art, plutôt que de refaire une peinture grise comme à l'époque.
" Il lui a fallu deux semaines, en nacelle et fin octobre, pour concevoir le résultat final ("c'était assez technique vu l'inclinaison").
Précédées de deux autres semaines où des professionnels du décapage et de la peinture industrielle ont préparé l'avion pour que sa nouvelle livrée, exposée aux éléments
et aux rayons UV du soleil, dure le plus longtemps possible.
L'idée était "de complètement casser les codes" et "transformer cet objet en quelque chose de différent, de plus contemporain".
Comme souvent, la nature foisonne : elle est souvent mise à l'honneur par l'artiste. C'est sa marque de fabrique, sa patte artistique.
Son style est immédiatement identifiable, contribuant à faire de l'agglomération rémoise une terre de fresques colorées.
"Les deux côtés sont assez distincts. Le dessus est plus animal, évoquant le phénix. On a un côté d'avion qui renaît de ses cendres.
Je ne voulais pas représenter un animal qu'on puisse vraiment identifier au premier regard. Je laisse les gens se faire leur propre interprétation.
On a un hybride entre un insecte et un oiseau. Avec des couleurs chaudes, pour amener du dynamisme, montrer des éléments cosmiques avec un effet de mouvement.
Comme si l'avion était en train de décoller." Prêt à fendre les airs.
"Ma vision, c'est qu'un avion militaire, c'est assez anxiogène, surtout en cette période.
Et je voulais casser un peu ça. Plutôt que faire une peinture de camouflage, très classique, je voulais amener quelque chose de plus doux, plus flower power."
Dîtes-le avec des fleurs, un slogan hippy. Elles semblent bien loin, les années hippies. La guerre (à l'époque au Vietnam), par contre...
Plutôt que le sempiternel bellicisme ambiant, il propose et fait réfléchir à un véritable "jardin d'Éden. Qu'on trouvait déjà dans la fresque avec la louve.
" L'art pour s'évader du monde réel : c'est l'une de ses nombreuses et vertueuses utilités. Et le grand public, dans sa très grande majorité, approuve.
L'artiste évoque "90% de retours favorables : il y a toujours des puristes des avions qui mettent un peu de temps à s'habituer".
source
france3-regions.francetvinfo.fr