Le Polikarpov I-16 est un avion de chasse monoplace monomoteur soviétique de conception révolutionnaire.
C’était le premier chasseur monoplan en porte-à-faux à aile basse avec train d’atterrissage rétractable au monde à atteindre le statut opérationnel et,
en tant que tel, « a introduit une nouvelle vogue dans la conception des chasseurs ».
Le I-16 a été introduit au milieu des années 1930 et a constitué l’épine dorsale de l’armée de l’air soviétique au début de la Seconde Guerre mondiale.
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La Luftwaffe était connue pour avoir capturé des avions d’entraînement biplaces I-16 et UTI-4 (dont deux étaient marqués des codes Stammkennzeichen DM+HC et DM+HD)
et les avait fait voler depuis le centre d’essai de la Luftwaffe à Erprobungstelle Rechlin par Kampfgeschwader 200 (KG 200).
La Luftwaffe n’était pas la seule force aérienne capable de tester ses chasseurs contre l’I-16 ; les Japonais ont également capturé quelques I-16,
et l’armée de l’air roumaine en a également obtenu un lorsqu’un pilote soviétique a fait défection.
L’armée de l’air finlandaise (FAF) a capturé quelques I-16 (ainsi que plusieurs autres types soviétiques).
Pendant la guerre d’Hiver et la guerre de Continuation, les Finlandais ont capturé six I-16 et un I-16UTI.
Deux des I-16 et I-16UT capturés ont été remis en état de vol et testés en vol.
Version biplace I-16 UTI trainer, avec marquages finlandais exposés dans le Musée finlandais de l’aviation dans Vantaa, Finlande
source
2aircraft.net