- naga a écrit:
- Train blindé austro-hongrois à Zboriv, Ukraine (alors en Galicie), 1916.
J ai des infos sur ce train.
Le Piłsudczyk était un train blindé polonais du début du XXe siècle.
Il a été l’un des premiers trains blindés au service de l’armée polonaise et a participé à la guerre polono-ukrainienne de 1918-1919, à la guerre polono-soviétique
qui a suivi et aux soulèvements de Silésie.
Maintenu en réserve pendant l’entre-deux-guerres, il est à nouveau mobilisé en 1939 pour être utilisé lors de l’invasion nazi-soviétique de la Pologne.
Le « Piłsudczyk » a été détruit par son équipage le 20 septembre 1939 à la gare de Mrozy.
Au début du mois de novembre 1918, lors de l’effondrement final de l’Autriche-Hongrie, les troupes polonaises s’emparent d’un train austro-hongrois intact à la gare de Prokocim,
près de Cracovie. Il se composait de deux voitures d’artillerie modernes, de deux voitures d’infanterie et d’une voiture d’assaut.
Le train est rapidement divisé en deux trains blindés distincts :
« Piłsudczyk », nommé en l’honneur du commandant en chef polonais Józef Piłsudski, et Śmiały.
Tous deux ont ensuite été acceptés dans la nouvelle armée polonaise et ont pris part à la bataille de Lwów, où ils ont joué un rôle crucial dans la levée du siège ukrainien de la ville.
En 1921, l’équipage du train a participé au 3e soulèvement de Silésie, entre autres à la bataille de Kędzierzyn, où les pertes ont atteint 20% de l’équipage.
Après la guerre, le train a été rénové et rattaché à l’école des trains blindés, puis en 1927 au 2e escadron de trains blindés basé à Niepołomice.
Parce que le train était utilisé pour l’entraînement des recrues, il était maintenu dans un état de « prêt et de combat » en tout temps.
En 1939, il a été modernisé et agrandi pour inclure les éléments suivants :
Locomotive blindée (numéro de coque 377.402)
voiture d’assaut avec radio
2 voitures d’artillerie
2 plates-formes
Le « Piłsudczyk » était armé de deux canons de l’ex-armée russe wz. 02/26, de deux obusiers Haubica wz. 1914/1919 de 100 mm ex-austro-hongrois
et de 19 mitrailleuses lourdes, et était renforcé d’une chenillette TK-3 et d’un char Renault FT (tous deux réaménagés en draisines).
Année de service : 1918
Origine: Pologne
Équipage : 100 Hommes
Production : 1 Fabricant: Arsenal national - Autriche-Hongrie
Opérateur: Pologne
PUISSANCE ET PERFORMANCE
Moteur : 1 x Locomotive conduisant plusieurs voitures.
ARMES
2 tourelles x 76mm Armata wz. Canon de campagne 02/26 (76 mm M1902)
2 x 100mm Haubica wz. Obusiers 1914/1919
19 mitrailleuses Maxim ou Hotchkiss
Mobilisé le 25 août 1939 en préparation de l’invasion par l’Allemagne nazie, le train est en outre rééquipé d’une autre locomotive non blindée,
puis attaché pour les opérations armées, à l’armée Łódź pour renforcer la 30e division d’infanterie dans la région de Działoszyn.
Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le train a repoussé de nombreuses attaques de l’aviation allemande,
mais la destruction des lignes de chemin de fer polonaises a empêché le train d’atteindre la ligne de front.
Il est ensuite retiré à Widawa puis à Łask, où il est rattaché à la 28e division d’infanterie.
Le train a ensuite été utilisé pour patrouiller sur les rails dans les environs de Łódź, ce qui lui a permis de repousser de nombreuses autres attaques aériennes.
Le 6 septembre, il se replie vers Varsovie avec une mission spéciale d’escorte d’un transport de gisements d’or depuis les rives de Poznań.
Il atteignit la capitale le 8 septembre.
Rattaché au groupe opérationnel Wyszków, le train circule près de Legionowo, Tłuszcz, Rembertów, Mińsk Mazowiecki et Siedlce.
Alors que les unités motorisées allemandes débordaient les défenseurs polonais et capturaient Mińsk et Siedlce, le train fut pris dans l’embouteillage
qui en résulta dans un grand « chaudron » opérationnel à l’est de Varsovie.
Encerclés par les Allemands dans le même « chaudron » se trouvaient le train de ravitaillement de Generał Sosnkowski, la 17e compagnie de chemin de fer
et 17 trains d’évacuation différents.
Un groupement tactique ad hoc a été formé par les équipages des trains et commandé par le colonel Mikołaj Prus-Więckowski, qui défendait la zone.
Incapable d’échapper à l’encerclement, le train patrouille sur la ligne Sosnowe-Mrozy, où il repousse de nombreuses attaques allemandes.
Cependant, lors d’une escarmouche le 17 septembre, l’un des véhicules d’artillerie a été mis hors de combat et a dû quitter la ville de Mrozy dans la soirée.
Le lendemain, l’équipage reprend la ville aux Allemands, mais le 19 septembre, la voiture d’assaut est également perdue lors d’un revers.
Coupé des lignes polonaises, le 20 septembre, le train n’avait qu’un canon et 3 mitrailleuses opérationnels, et pas plus de 6 obus pour une seule pièce d’artillerie.
Le train a dû être abandonné à Mrozy et a été détruit par son équipage pour ne pas tomber aux mains des Allemands ou des Soviétiques.
Plus tard, le train blindé a été capturé par les troupes soviétiques du NKVD, réparé et mis en service en tant que train blindé n° 77 du NKVD
L’équipage du « Piłsudczyk » tenta en vain d’atteindre Varsovie à pied, mais rejoignit le groupe opérationnel indépendant Polésie et combattit contre les Allemands
et les Soviétiques jusqu’à la bataille de Kock, à la fin de la guerre défensive polonaise de 1939.
source
en.wikipedia.org