STRUCTURE DES TRAINS BLINDÉS 1919 - 1930
À la fin du mois d’avril 1919, les deux trains contenaient (combinés) les wagons suivants :
Deux wagons d’artillerie (provenant d’un train blindé lourd russe)
Deux wagons du génie, alias wagons à canon automatique
Wagon de stockage
Deux wagons de cuisine/mitrailleuse
Deux wagons de canons de montagne
En même temps, leur armement (les deux trains combinés) contenait :
2 canons de campagne légers K/02 de 76 (un dans chaque artillerie Wagon, situé dans sa tourelle).
2 canons de montagne VK L14 de 75 (un dans chaque wagon de canons de montagne).
2 canons automatiques Maxim de 37 mm (1 livre) (un dans chaque wagon de canon automatique, situé dans sa tourelle).
18 mitrailleuses des modèles suivants :
6 mitrailleuses moyennes Maxim MG-08 de 7,92 mm
4 mitrailleuses légères Maxim MG-08/15 ou MG-08/18 de 7,92 mm
8 mitrailleuses moyennes Maxim M/09 de 7,62 mm
Les mitrailleuses énumérées ci-dessus se trouvaient dans des wagons d’artillerie, des wagons automatiques et des mitrailleuses de cuisine wagons.
Certains d’entre eux se trouvaient peut-être aussi dans un wagon de mitrailleuses de montagne. Il est probable que les Maxim M/09 russes aient été localisés
à l’artillerie wagons, mais l’emplacement exact du reste des mitrailleuses reste incertain.
Le wagon de stockage comprenait l’équipement pour les ingénieurs, des équipements supplémentaires pour les mitrailleuses, les téléphones et d’autres matériaux similaires.
Lorsque l’administration des chemins de fer a pris possession des deux trains blindés existants en avril 1921, elle contenu dans le matériel roulant suivant :
Locomotives : Deux locomotives à vapeur, G5 série numéro 191 et G10 série numéro 336.
Wagons blindés : Quatre dans chaque train blindé.
De plus, les trains contenaient :
Deux wagons d’artillerie russes sans numéros
Ce que l’on appelle les « wagons d’ingénierie et de stockage »
Wagons-mitrailleuses avec cuisines (deux)
Wagons canonniers de montagne (deux)
Le blindage des wagons variait entre 15 et 20 mm.
Mars 1922 -
Les mitrailleuses moyennes russes Maxim M/09 de 7,62 mm ont été retirés des trains et remplacés par 20 mitrailleuses moyennes allemandes Maxim MG-08 de 7,92 mm.
Mai 1922 Commandant du train No 2
La division a suggéré de suivre la structure des trains blindés.
La structure habituelle À partir de l’avant du train :
1. M-Wagon (wagon plat)
2. M-Wagon (wagon plat)
3. O-Wagon (wagon plat)
4. Wagon blindé numéro 1 : Chariot d’artillerie
canons de campagne 76mm K/02 dans la tourelle + 3 mitrailleuses MG-08
5. Wagon blindé numéro 2 : Wagon de cuisine / Mitrailleuse/4 x mitrailleuses
6. Wagon blindé numéro 3 : Locomotive et tender
7. Wagon blindé numéro 4 : Wagon pour le transport de munitions et de fournitures
8. Wagon blindé numéro 5 : Wagon à canon automatique Maxim de 37 mm + 4 mitrailleuses MG-08
9. H-Wagon : Wagon couvert contenant des matériaux pour la réparation des voies ferrées
En plus du train blindé proprement dit, le commandant a suggéré également un train séparé pour le ravitaillement.
Ce train de ravitaillement devait contenir :
Wagon blindé numéro 6 : Wagon canon de montagne de 75mm VK L14 + 2 mitrailleuses MG-08
Wagon de munitions (wagon couvert de type wagon G)
Wagon de ravitaillement (wagon couvert de type wagon G)
Wagon de ravitaillement alimentaire (wagon couvert de type wagon G)
Wagon d’officier et de bureau (type D)
Sept voitures particulières (type Gmbh)
Le plan mentionné ci-dessus a été accepté et à partir de celui sur les trains blindés ont été divisés en deux parties :
Le train blindé proprement dit qui a pris part aux combats et le train de ravitaillement, qui transportait ses fournitures et ses contenait le matériel nécessaire à l’entretien
du train blindé et de son équipage.
Les trains blindés eux-mêmes.
Structure à partir de l’avant du train en 1926 :
1. M-Wagon (wagon plat chargé de sable)
2. M-Wagon (wagon plat chargé de sable)
3. Wagon d’artillerie (canon de campagne 76mm K/02 dans la tourelle + 3 mitrailleuses MG-08)
4. Wagon de mitrailleuses blindées (4 mitrailleuses MG-08 sur supports)
5. Locomotive blindée
6. Wagon de munitions blindé
7. Wagon à canon automatique (canon automatique Maxim de 37 mm + 4 mitrailleuses MG-08)
8. M-Wagon (wagon plat chargé de sable)
9. M-Wagon (wagon plat chargé de sable)
Contenu du train de ravitaillement en 1926 :
2 x Voitures particulières
2 x wagons couverts préparés pour l’hébergement
2 x wagons couverts : L’un d’eux utilisé comme cuisine et un autre comme wagon de stockage, où aussi l’allemand Un canon de montagne de 75 mm était stocké.
Train blindé dans la zone d’entraînement de Perkjärvi en 1937.