TRAIN BLINDE 2 DANS LA GUERRE D’HIVER
Lorsque la guerre d’Hiver éclata, le train blindé no 2 se dirigeait vers la frontière de l’isthme de Carélie.
En novembre 1939, il avait reçu l’ordre d’effectuer des reconnaissances dans la partie finlandaise de la ligne de chemin de fer Viipuri-Leningrad.
Le train s’est arrêté pour une nuit à Terijoki et le lendemain matin (30 novembre)s’est retrouvé au milieu de la préparation de l’artillerie soviétique,
qui a commencé l’attaque soviétique dans l’isthme de Carélie.
Dans ces cas-ci, Les premières heures de guerre de l’équipage du train blindé se sont retrouvées de façon tout à fait inattendue dans le Ligne de front.
Cependant, comme le train avait plusieurs ponts de chemin de fer destinés à la démolition derrière lui, il y avait peu de chance de rester et de se battre là où il était.
Si un seul de ces ponts avait été détruit,ca aurait coupé la seule voie de retraite possible.
Le train est donc retourné à la gare de Säiniö, qui avait été la base des trains blindés finlandais avant la guerre.
Quelques jours apres, le train a participé à la défense anti-aérienne sur le tronçon ferroviaire Viipuri - Säiniö et à ce moment-là, il a réussi à endommager un avion ennemi
qui s’est écrasé près de Pien-Pero.
Après cela, le Le train reçut l’ordre de se rendre à Valkjärvi, mais il y arriva trop tard pour la bataille.
Ensuite, il a été ordonné à la gare de Kylä-Paakkola, où il a continué à participer à la défense antiaérienne.
Un temoin affirme que le train aurait pu réussir à abattre trois avions soviétiques alors qu’il se trouvait à Kylä-Paakkola, mais cela manque de vérification.
À la mi-décembre, une partie de l’équipe du train s’est rendue sur place pour aider l’infanterie avec deux mitrailleuses prêtées par le train à l’infanterie
pour les batailles de la région de Salmenkaita - Muolainen. Le train lui-même est resté à Valkjärvi-railway jusqu’à la fin du mois de janvier 1940.
Le quartier général du 4e Corp d’armée avait demandé un train blindé comme soutien.
le 4e Corp avaient déjà commencé à construire leur propre train blindé. Cependant, ce projet de train blindé n’eut pas à continuer longtemps.
Le 23 janvier, le train blindé no 2 a été envoyé en soutien à Ladoga Carelia (zone au nord-est du lac Laatokka / Ladoga).
Pour ces batailles, le train a été nommé avec le nom de code « Armas » (prénom finlandais assez commun pour les hommes, qui se traduit par « bien-aimé »).
Alors qu’à Ladoga, en Carélie, le train circulait principalement de Kitilä - Impilahti, où sa fonction principale était de bombarder Kitilä motti (poche) avec son canons de montagne
en cas de besoin.
Cependant, le train devait éviter les tirs de riposte des armes lourdes soviétiques Motti : ses attaques avaient tendance à être brèves.
La première opération à laquelle le train blindé 2 a pris part dans ce secteur a été mission d’appui-feu du 2e Bataillon du 35e Régiment d’infanterie
qu’il a accomplie le même jour qu’il est arrivé dans cette région (23 janvier).
Cette première opération fut la « frappe de feu » typique Mission - Le train s’est déplacé vers le no man’s land où il a bombardé et mitraillé l’ennemi pendant un certain temps
avant le chemin du retour. Cependant, la première opération a failli être catastrophique, alors que le train était en marche,l’artillerie soviétique a endommagé les voies ferrées
à l’ouverture du village de Kitilä derrière elle.
Avec l’abîme derrière lui, le train blindé n’avait pas de voie de retraite et s’enfonçait dans les no-mans land. Il n’avait pas d’autre choix que d’y rester jusqu’à l’arrivée
de l’équipe de réparation avec le train d appui.
Le lendemain,les voies ont ete réparés de nuit.
Train blindé no 2 à Impilahti (au nord du lac Laatokka / Ladoga) en février 1940.
À des fins de camouflage, l’ensemble du train a été peint en blanc avec de la chaux.
Le 8 février 1940, le détachement de combat Castrén prend la responsabilité du secteur qui 2e bataillon du 35e régiment d’infanterie (qui ne s’est pas dirigé vers les îles du nord
du lac Ladoga) s’était défendu auparavant.
Bien que l’unité d’infanterie soutenue par le train blindé ait changé, ses fonctions continua de la même manière.
Le train a également aidé le détachement de combat en lui transférant 3 mitrailleuses et 2 mitrailleuses légères.
Une partie de l’équipage du train a également pris part à des batailles sur les îles du nord du lac Ladoga en tant qu’infanterie et certains de ses hommes ont été transférés
en tant que renforts d’infanterie à Kollaa.
Le 19 février, le détachement de bataille de Castrén est dissous et le 25 février, le train reçoit les ordres sont transférés à la gare d’Elisenvaara.
Plus tard, le train blindé a reçu l’ordre de se rendre dans la région de Kalalampi dans le secteur de la 1re division et y resta jusqu’à la fin de la guerre.
L’armement du train blindé 2 du début de la guerre d’Hiver comprenait :
2 canons de montagne 76 VK/04 (dans les tourelles des wagons d’artillerie)
Mitrailleuse Maxim de 22 x 7,62 mm
76 VK/04 sur tourelle
Aucune des mitrailleuses mentionnées n’était des mitrailleuses antiaériennes spécialement conçues et l’armement officiel du train ne semble pas en avoir inclus
pendant cette guerre. Cependant, il est fort probable que certains des Les mitrailleuses Maxim avaient été réglées pour une utilisation anti-aérienne
avec des arrangements plus ou moins improvisés.
De plus, une fois le train s’est déplacé de l’isthme de Carélie à Ladoga Carélie (au nord-est du lac Ladoga) des mitrailleuses lui ont été prêtées
et celles-ci semblent y être restées jusqu’à la fin de la guerre d’Hiver.
Autre L’équipement utilisé pour l’observation et la bonne visée de l’artillerie comprenait un cadran traversant, 2 ciseaux télescopes et 2 télémètres.
Le seul équipement de signalisation dans le train était constitué de dix vieux téléphones (à l’origine déjà obsolète une décennie plus tôt, mais ensuite recyclé en ce train blindé),
qui offrait Faible connexion téléphonique entre la locomotive et les différents wagons du train.
Selon les plans, le train était censé avoir un émetteur-récepteur de radio B, mais en réalité aucun ne lui a été délivré.
DÉBUT DE LA PAIX INTÉRIMAIRE EN 1940
Une fois la guerre d’hiver terminée, le 13 mars 1940, les deux trains blindés que les Finlandais avaient dirigés vers l’ouest de la nouvelle frontière.
Le train blindé no 1 a subi quelques dommages pendant la guerre, mais les deux trains blindés étaient encore en très bon état de fonctionnement.
Kouvola est devenue leur nouvelle base d’opérations. Il s’agissait d’une choix naturel étant donné qu’il était maintenant assez proche de la frontière,
mais pas trop et qu’en raison de l’être le carrefour ferroviaire leur offrait un accès facile à plusieurs directions.
Les réservistes de l’armée finlandaise qui avaient été mobilisés pour la guerre d’Hiver sont renvoyés chez eux, mais la Finlande reste en alerte.
Quoi l’une des raisons pour lesquelles ils étaient situés à Kouvola était aussi la possibilité que les Soviétique sallaient essayer d’attaquer la zone particulière
en larguant des parachutistes. Les trains ont eu les réparations dont ils avaient tant besoin.
Leur équipement a également été amélioré - par exemple, le train blindé no 1 a finalement reçu une nouvelle locomotive, qui avait les tuyaux de cheminée supplémentaires
dont il avait tant besoin, qui guidaient la fumée provenant de sa machine à vapeur sous le train.
Cette nouvelle locomotive blindée a été fabriquée à Pasila Engineering Works.
En novembre 1940, l’armement du train blindé n01 est resté à peu près le même que pendant la guerre d’Hiver :
Deux canons de montagne 76 VK/04 et vingt mitrailleuses de 7,62 mm (la plupart, sinon toutes, des mitrailleuses moyennes Maxim),
Cependant, cela allait bientôt changer.