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 Train blinde

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Daniel Laurent
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naga
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeLun 1 Avr - 12:02

vania a écrit:
Loco non blindée... scratch


Il parle d une zone d entrainement...
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeLun 1 Avr - 12:20

Année 1939:
Mobilisation finlandaise système a été construit en tant que nombre de districts militaires, qui, avec l’aide de l’organisation de mobilisation, les unités planifiées à l’avance
de leur région. Comme les deux trains blindés se trouvaient à Viipuri dans la zone du district militaire (de Carélie) d’Ishtmus (Kannaksen sotilaspiiri),
c’était la tâche du QG de cette armée pour les mobiliser.
Les trains blindés avaient été conçus dans le cadre de l’opération Suojajoukot (Protection troupes), dont la mission au début de la guerre, si nécessaire,
était de retarder l’ennemi et de gagner du temps pour une attaque à grande échelle.
Dans la pensée militaire finlandaise de l’époque, les trains blindés étaient inclus dans l’inventaire des armes d’artillerie, de sorte que leur tâche principale était de fournir
un soutien d’artillerie. Bien que de nombreux officiers supérieurs de l’armée finlandaise considérait les trains blindés comme obsolètes et inefficaces,
l’armée finlandaise manquait tellement de modernité artillerie, qu’il a dû rééditer même l’ancien modèle russe de canons de campagne de 1877,ce n’était pas le moment
d’être pointilleux.
Alors que l’efficacité des canons de montagne 76mm  VK/04 utilisés comme armement principal de les trains blindés étaient limités par leur faible rayon d’action maximal,
ils étaient encore parfaitement acceptables par les normes de l’époque.
Des trains blindés finlandais ont été mobilisés pour des manœuvres extraordinaires le 8 Octobre 1939.
Leur base était située à Säiniö dans l’isthme de Carélie et ils pratiquaient à Käkisalmi - Tronçon ferroviaire de Kiviniemi.
Au cours de manœuvres extraordinaires, les trains blindés effectuaient parfois des reconnaissances en Tronçon ferroviaire Viipuri - Valkjärvi.
Ces décisions reflétant probablement le fait que les trains blindés soviétiques basé à Toksovo, à une cinquantaine de kilomètres de Rautu.

Lorsqu’ils furent mobilisés en octobre 1939, les équipages des trains blindés étaient :

- Train blindé 1 : 4 officiers + 25 sous-officiers + 50 hommes de troupe (soldats).
Il s’agissait de 6 sous-officiers et de 4 hommes de troupe qui servaient d’équipe de locomotive et s’occupaient d’autres aspects techniques nécessaires
au bon fonctionnement du train.

- Train blindé 2 : 3 officiers + 22 sous-officiers + 47 hommes de troupe (soldats).

De plus, l’équipage de ce train comprenait 8 civils travaillant pour les chemins de fer.

Ces trains blindés utilisés par l’unité de train blindé de la Garde civile de Viipuri depuis l’année 1926 ont été mis en œuvre beaucoup à quel genre d’équipages ils ont eu.
Pour des raisons pratiques, c’était la seule unité ayant de l’expérience et de l’expérience. connaissances nécessaires ou l’utilisation d’un train blindé.
Ainsi, les équipages des deux trains ont été créés à partir de réservistes de l’armée, La grande majorité d’entre eux avaient auparavant servi dans l’unité de train blindé
de la Garde civile de Viipuri.
Il s’agit notamment de ainsi que leurs officiers et même leurs commandants, qui, en temps de paix, avaient été des membres expérimentés de cette Unité de la Garde civile.

Toute l’équipe du train blindé 1 était originaire de la ville de Viipuri, tandis que l’équipage du train blindé 2 réservistes mobilisés également d’autres parties
de l’isthme de Carélie.

Au cours des mois d’octobre et novembre 1939, les trains blindés sont équipés et approvisionnés en vue de la guerre.
De plus, certains Des réparations et des améliorations ont été apportées à ce moment-là.
Apparemment, ces modifications comprenaient également la peinture blanchissant à la chaux.
Une fois mobilisé, l’armement de chaque train blindé contenait les deux canons de montagne habituels de 76mm VK/04, 13 mitrailleuses de 15 x 7,62 mm
(la plupart sinon toutes les mitrailleuses moyennes Maxim de 7,62 mm) et 4 mitrailleuses légères (7,62 mm Lahti-Saloranta M/26).
Chaque wagon d’artillerie était équipé d’un canon de montagne de 76 mm dans sa tourelle, 2 mitrailleuses sur le côté des tourelles et 3 à 4 mitrailleuses
sur les côtés du wagon. Les wagons avaient 6 à 8 mitrailleuses sur leurs côtés. L’un des deux trains était également équipé de 5 mitraillettes.
De plus, Comme d’habitude, les membres du personnel du train avaient des fusils et des pistolets comme armes personnelles.

La structure typique du train blindé à cette époque était la suivante :

1. Wagon plat

2. Chariot d’artillerie (soit un wagon d’artillerie de construction russe, soit un ancien wagon de canon automatique))

3. Wagon de mitrailleuse ou locomotive

4. Wagon de locomotive ou de mitrailleuse

5. Chariot d’artillerie : Chariot d’artillerie de construction russe ou ancien wagon de canon automatique)

6. Wagon plat


Carte montrant les tronçons de chemin de fer où les trains blindés finlandais .

Train blinde - Page 15 Trains-in-Winter-War

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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeMar 2 Avr - 2:18

TRAIN BLINDÉ No 1 PENDANT LA GUERRE D’HIVER

Le 28 novembre 1939, le train blindé numéro 1 avait été placé sous le commandement du IVe corps d’armée et avait a commencé son voyage vers la rive nord du lac Ladoga.
Là, il devait soutenir les troupes finlandaises.
Pour la durée Pour cette tâche, le train reçut le nom de code « Hyöky » (qui se traduit à la fois par « marée » et « rouleau »).

Structure du train blindé numéro 1 en novembre 1939, à partir de l’avant du train :

1. Wagon plat, chargé des matériaux nécessaires à la réparation des voies.

2. Wagon plat, chargé des matériaux nécessaires à la réparation des voies ferrées

3. Le wagon d’artillerie (soit un wagon d’artillerie de construction russe, soit un ancien wagon de canon automatique), contenait l’armement suivant :

Canon de montagne 76 VK/04 dans la tourelle
2 mitrailleuses Maxim de 7,62 mm situées sur les côtés de la tourelle et pointées vers l’avant
6 mitrailleuses Maxim de 7,62 mm situées sur les côtés du wagon et pointées des deux côtés


Canon 76VK/04

Train blinde - Page 15 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


4. Wagon de mitrailleuses, contenant l’armement suivant :

8 mitrailleuses Maxim de 10 x 7,62 mm situées sur les côtés du wagon
2 mitrailleuses Maxim de 7,62 mm installées sur le toit du wagon pour une utilisation anti-aérienne
5. Locomotive blindée

6. Wagon de ravitaillement blindé (contenant des munitions et d’autres fournitures)

7. Le wagon d’artillerie (soit un wagon d’artillerie de construction russe, soit un ancien wagon de canon automatique), contenait l’armement suivant :

Canon de montagne 76 VK/04 dans la tourelle
2 mitrailleuses Maxim de 7,62 mm situées sur les côtés de la tourelle et pointées vers l’avant
6 mitrailleuses Maxim de 7,62 mm situées sur les côtés du wagon et pointées des deux côtés
8. Wagon plat, chargé des matériaux nécessaires à la réparation des voies ferrées

9. Wagon plat, chargé de matériaux nécessaires à la réparation des voies ferrées


Structure du train blindé 1 lorsqu’il est arrivé aux batailles de Kollaanjoki en décembre 1939 :

1. Wagon plat (type H)

2. Wagon plat (type O, matériel contenu pour la réparation des voies)

3. Le wagon d’artillerie (soit un wagon d’artillerie de construction russe, soit un ancien wagon de canon automatique), contenait l’armement suivant :

Canon de montagne 76 VK/04 dans la tourelle
3 mitrailleuses Maxim de 7,62 mm


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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeMar 2 Avr - 2:29

Personnel du train blindé 1 début décembre 1939 : 3 officiers + 25 sous-officiers + 42 hommes

Le train blindé 1 était assisté par son train de ravitaillement, qui s’occupait de l’entretien des blindés
Le train a été ravitaillé en munitions, en carburant, en eau, en nourriture et en autres produits de première nécessité.
Typiquement, les deux trains se rencontraient dans une gare ou un arrêt de train approprié derrière la ligne de front pour le réapprovisionnement.

Lorsqu’il s’agit de Train blindé numéro 1 l’endroit le plus courant pour cela semble avoir été la gare de Loimola.
Le train de ravitaillement contenait des wagons normaux (non blindés) et une locomotive normale, donc l’apporter aussi Proche de la ligne de front aurait été risqué au mieux. Habituellement, ces rencontres entre les deux trains semblent d’avoir eu lieu une fois par jour et deux fois par jour, parfois lorsque beaucoup de provisions avaient été dépensées.
Le Le train blindé 1 contenait une locomotive à vapeur et 16 wagons, la plupart de la série Ga. Wagons.

La tâche principale du train blindé numéro 1 dans cette zone était de sécuriser la voie ferrée de Suojärvi.
En d’autres termes : sécuriser le flanc derrière les positions de retard et agir comme batterie d’artillerie mobile, ce qui a apporté un soutien à l’artillerie
avec ses canons de montagne.



Train blinde - Page 15 Train-1-Kollaa-railway



Pendant la guerre d’Hiver, le commandant de ce train était le lieutenant de la réserve K. Järvinen. L’officier d’artillerie du train était le lieutenant de réserve M. Kokko
et Officier mitrailleur, sous-lieutenant de réserve E. Tolvanen.
Le sergent-major du train était le sergent-major (Vääpeli) A. Karvonen.

La locomotive de ce train avait une cheminée normale, ce qui rendait la fumée provenant du four de la machine à vapeur monter directement,
ce qui a causé de graves problèmes pendant la guerre car il facilitait le repérage des mouvements du train pour l’ennemi.
Un autre problème grave, qui est devenu beaucoup plus etait le manque d’armes antiaériennes efficaces s’est avéré trop évident pendant la guerre

Comme nous l’avons mentionné, le train blindé 1 circulait sur une voie ferrée menant à Suojärvi (au nord du lac Ladoga).
Le train est arrivé dans cette région le 1er décembre 1939.
Il a pris part aux batailles de Suvilahti, Piitsoinoja et Näätäoja.
Quand vint le temps de la contre-attaque en ces premiers jours de la guerre,la démolition précipitée des ponts de chemin de fer rendait impossible de les suivre.
Il a également participé à la couverture de certains retraite à ce moment-là et une fois que les troupes finlandaises se sont retirées à la rivière Kollaanjoki
(où la ligne de front est restée jusqu’à la fin de la guerre dans cette région), le train blindé a participé à sa défense.

Une autre tâche majeure pour elle assurait la liaison ferroviaire derrière le front et, avec des chutes de neige de plus en plus nombreuses, la maintenait également ouverte
avec un chasse-neige pour les trains transportant des fournitures vers le front et transportant les blessés vers le front national.
Être unique en son genre dans ce train blindé et facile à repérer (en partie à cause de sa cheminée)le train no 1 a également eu le rôle malheureux de cible prioritaire
pour l’aviation et l’artillerie soviétiques.

À la fin de janvier 1940 les Soviétiques avaient commencé à le cibler presque quotidiennement.
Avec des armes anti-aériennes ne contenant que quelques 7,62 mm, ses chances de repousser les avions soviétiques d’attaque de plus en plus courants étaient pas enviable.
Comme les avions de l’époque n avaient généralement que des mitrailleuses de petit calibre, leur tirs étaient incapables de pénétrer son blindage,
mais les bombes qu’ils larguaient constituaient une menace constante.
Ainsi, même avec la faible précision de bombardement que les pilotes soviétiques semblaient avoir, à la fin, ils étaient capable de frapper un train blindé
avec leurs bombes n’était qu’une question de temps.

Le train blindé 1 a subi son la part des problèmes techniques et autres difficultés causés par des batailles constantes - c’est pour cette raison qu’il a été retiré de l’avant
à deux reprises pour des réparations.
La première fois qu’il a subi des réparations, c’était le 22e - le 24décembre à Sortavala et la deuxième fois du 17 février au 9 mars à Kuopio.
Au moment où le train blindé est revenu de ses deuxièmes réparations, la situation était Il a été impossible qu’il fonctionne plus efficacement
- chaque fois qu’il a essayé de fermer la frontline,il s’est retrouvé la cible d’attaques répétées.
Avec tous les dégâts que les bombardements aériens constants et les barrages d’artillerie, les voies étaient constamment endommagées et le train blindé exigeait
des réparations constantes des voies, ce qui limitait sa mobilité à un niveau proche de zéro.

Le train suiveur de maintenance et munitions a subi à peu près les mêmes difficultés que le train blindé qu’il aidait, à savoir :
il avait des attaques de plus en plus fréquentes d’avions soviétiques. Comme le train de ravitaillement n’avait pas de blindage pour dévier les balles des mitrailleuses,
il a subi plus que sa juste part de pertes et de dégâts.


Train blindé No 1 à la gare de Sortavala, le 1er janvier 1940.
Le canon visible dans la tourelle du wagon d’artillerie est un canon de montagne 76 VK/04.

Train blinde - Page 15 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeMar 2 Avr - 10:05

Citation :
À la fin de janvier 1940 les Soviétiques avaient commencé à le cibler presque quotidiennement.
Ambiance détendue pour le personnel du train... Wink
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeMar 2 Avr - 11:45

Ces trains devais être glacials en hiver, de la ferraille gelée ! affraid Dans certains pays de quoi avoir la peau qui reste collée. affraid
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeMar 2 Avr - 15:07

TRAIN BLINDE 2 DANS LA GUERRE D’HIVER

Lorsque la guerre d’Hiver éclata, le train blindé no 2 se dirigeait vers la frontière de l’isthme de Carélie.
En novembre 1939, il avait reçu l’ordre d’effectuer des reconnaissances dans la partie finlandaise de la ligne de chemin de fer Viipuri-Leningrad.
Le train s’est arrêté pour une nuit à Terijoki et le lendemain matin (30 novembre)s’est retrouvé au milieu de la préparation de l’artillerie soviétique,
qui a commencé l’attaque soviétique dans l’isthme de Carélie.
Dans ces cas-ci, Les premières heures de guerre de l’équipage du train blindé se sont retrouvées de façon tout à fait inattendue dans le Ligne de front.
Cependant, comme le train avait plusieurs ponts de chemin de fer destinés à la démolition derrière lui, il y avait peu de chance de rester et de se battre là où il était.
Si un seul de ces ponts avait été détruit,ca aurait coupé la seule voie de retraite possible.
Le train est donc retourné à la gare de Säiniö, qui avait été la base des trains blindés finlandais avant la guerre.
Quelques jours apres, le train a participé à la défense anti-aérienne sur le tronçon ferroviaire Viipuri - Säiniö et à ce moment-là, il a réussi à endommager un avion ennemi
qui s’est écrasé près de Pien-Pero.
Après cela, le Le train reçut l’ordre de se rendre à Valkjärvi, mais il y arriva trop tard pour la bataille.
Ensuite, il a été ordonné à la gare de Kylä-Paakkola, où il a continué à participer à la défense antiaérienne.
Un temoin affirme que le train aurait pu réussir à abattre trois avions soviétiques alors qu’il se trouvait à Kylä-Paakkola, mais cela manque de vérification.
À la mi-décembre, une partie de l’équipe du train s’est rendue sur place pour aider l’infanterie avec deux mitrailleuses prêtées par le train à l’infanterie
pour les batailles de la région de Salmenkaita - Muolainen. Le train lui-même est resté à Valkjärvi-railway jusqu’à la fin du mois de janvier 1940.

Le quartier général du 4e Corp d’armée avait demandé un train blindé comme soutien.
le 4e Corp avaient déjà commencé à construire leur propre train blindé. Cependant, ce projet de train blindé n’eut pas à continuer longtemps.
Le 23 janvier, le train blindé no 2 a été envoyé en soutien à Ladoga Carelia (zone au nord-est du lac Laatokka / Ladoga).
Pour ces batailles, le train a été nommé avec le nom de code « Armas » (prénom finlandais assez commun pour les hommes, qui se traduit par « bien-aimé »).
Alors qu’à Ladoga, en Carélie, le train circulait principalement de Kitilä - Impilahti, où sa fonction principale était de bombarder Kitilä motti (poche) avec son canons de montagne
en cas de besoin.
Cependant, le train devait éviter les tirs de riposte des armes lourdes soviétiques Motti : ses attaques avaient tendance à être brèves.
La première opération à laquelle le train blindé 2 a pris part dans ce secteur a été mission d’appui-feu du 2e Bataillon du 35e Régiment d’infanterie
qu’il a accomplie le même jour qu’il est arrivé dans cette région (23 janvier).
Cette première opération fut la « frappe de feu » typique Mission - Le train s’est déplacé vers le no man’s land où il a bombardé et mitraillé l’ennemi pendant un certain temps
avant le chemin du retour. Cependant, la première opération a failli être catastrophique, alors que le train était en marche,l’artillerie soviétique a endommagé les voies ferrées
à l’ouverture du village de Kitilä derrière elle.
Avec l’abîme derrière lui, le train blindé n’avait pas de voie de retraite et s’enfonçait dans les no-mans land. Il n’avait pas d’autre choix que d’y rester jusqu’à l’arrivée
de l’équipe de réparation avec le train d appui.
Le lendemain,les voies ont ete réparés de nuit.


Train blindé no 2 à Impilahti (au nord du lac Laatokka / Ladoga) en février 1940.
À des fins de camouflage, l’ensemble du train a été peint en blanc avec de la chaux.

Train blinde - Page 15 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Le 8 février 1940, le détachement de combat Castrén prend la responsabilité du secteur qui 2e bataillon du 35e régiment d’infanterie (qui ne s’est pas dirigé vers les îles du nord
du lac Ladoga) s’était défendu auparavant.
Bien que l’unité d’infanterie soutenue par le train blindé ait changé, ses fonctions continua de la même manière.
Le train a également aidé le détachement de combat en lui transférant 3 mitrailleuses et 2 mitrailleuses légères.
Une partie de l’équipage du train a également pris part à des batailles sur les îles du nord du lac Ladoga en tant qu’infanterie et certains de ses hommes ont été transférés
en tant que renforts d’infanterie à Kollaa.
Le 19 février, le détachement de bataille de Castrén est dissous et le 25 février, le train reçoit les ordres sont transférés à la gare d’Elisenvaara.
Plus tard, le train blindé a reçu l’ordre de se rendre dans la région de Kalalampi dans le secteur de la 1re division et y resta jusqu’à la fin de la guerre.


L’armement du train blindé 2 du début de la guerre d’Hiver comprenait :

2 canons de montagne 76 VK/04 (dans les tourelles des wagons d’artillerie)
Mitrailleuse Maxim de 22 x 7,62 mm


76 VK/04 sur tourelle

Train blinde - Page 15 Armoured-train-1-turret-1939


Aucune des mitrailleuses mentionnées n’était des mitrailleuses antiaériennes spécialement conçues et l’armement officiel du train ne semble pas en avoir inclus
pendant cette guerre. Cependant, il est fort probable que certains des Les mitrailleuses Maxim avaient été réglées pour une utilisation anti-aérienne
avec des arrangements plus ou moins improvisés.
De plus, une fois le train s’est déplacé de l’isthme de Carélie à Ladoga Carélie (au nord-est du lac Ladoga) des mitrailleuses lui ont été prêtées
et celles-ci semblent y être restées jusqu’à la fin de la guerre d’Hiver.
Autre L’équipement utilisé pour l’observation et la bonne visée de l’artillerie comprenait un cadran traversant, 2 ciseaux télescopes et 2 télémètres.
Le seul équipement de signalisation dans le train était constitué de dix vieux téléphones (à l’origine déjà obsolète une décennie plus tôt, mais ensuite recyclé en ce train blindé),
qui offrait Faible connexion téléphonique entre la locomotive et les différents wagons du train.
Selon les plans, le train était censé avoir un émetteur-récepteur de radio B, mais en réalité aucun ne lui a été délivré.


DÉBUT DE LA PAIX INTÉRIMAIRE EN 1940

Une fois la guerre d’hiver terminée, le 13 mars 1940, les deux trains blindés que les Finlandais avaient dirigés vers l’ouest de la nouvelle frontière.
Le train blindé no 1 a subi quelques dommages pendant la guerre, mais les deux trains blindés étaient encore en très bon état de fonctionnement.

Kouvola est devenue leur nouvelle base d’opérations. Il s’agissait d’une choix naturel étant donné qu’il était maintenant assez proche de la frontière,
mais pas trop et qu’en raison de l’être le carrefour ferroviaire leur offrait un accès facile à plusieurs directions.
Les réservistes de l’armée finlandaise qui avaient été mobilisés pour la guerre d’Hiver sont renvoyés chez eux, mais la Finlande reste en alerte.

Quoi l’une des raisons pour lesquelles ils étaient situés à Kouvola était aussi la possibilité que les Soviétique sallaient essayer d’attaquer la zone particulière
en larguant des parachutistes. Les trains ont eu les réparations dont ils avaient tant besoin.
Leur équipement a également été amélioré - par exemple, le train blindé no 1 a finalement reçu une nouvelle locomotive, qui avait les tuyaux de cheminée supplémentaires
dont il avait tant besoin, qui guidaient la fumée provenant de sa machine à vapeur sous le train.
Cette nouvelle locomotive blindée a été fabriquée à Pasila Engineering Works.

En novembre 1940, l’armement du train blindé n01 est resté à peu près le même que pendant la guerre d’Hiver :
Deux canons de montagne 76 VK/04 et vingt mitrailleuses de 7,62 mm (la plupart, sinon toutes, des mitrailleuses moyennes Maxim),
Cependant, cela allait bientôt changer.

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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeMar 2 Avr - 17:13

C'est bien ce que je disais, quand je vois cette neige et en Finlande, un pays très froid, dans un train blindé donc en grosse ferraille, je me demande comment les soldats ont fait. affraid
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeMer 3 Avr - 9:38

Capitonné à l'intérieur ? Wink
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeMer 3 Avr - 9:50

vania a écrit:
Capitonné à l'intérieur ? Wink
Tant qu'on y est chauffage par géothermie, radiateurs électriques à accumulateur, pompe à chaleur. lol!
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeMer 3 Avr - 13:50

Justement,parlons en...

Les photographies prises à l’intérieur des trains blindés sont rares.
Cette photographie prise lors de la La guerre d’hiver offre un rare aperçu du wagon de mitrailleuses du train blindé finlandais de l’époque de la Seconde Guerre mondiale.
Les mitrailleuses semblent être des Maxim M/09, mais les supports utilisés avec elles sont des schlittenlafette 08 émises à l’origine avec l’allemand Maxim M/08.
Les soldats portent des vêtements de terrain uniformes M/27 avec bonnets de fourrure M/27.


Train blinde - Page 15 Armoured-train-MG-wagon-indoors-1



Une autre photographie d’intérieur prise à l’intérieur d’un wagon de mitrailleuses blindées finlandaises .


Train blinde - Page 15 Armoured-train-MG-wagon-indoors-2



Mitrailleuse antiaérienne du train blindé no 1 dans la cuisine/wagon mitrailleur.
Comme on peut le dire, vu que le secteur sur lequel il a pu tirer était plutôt limité.
La mitrailleuse est une Maxim M/32-33 finlandaise avec son trépied replié en configuration anti-aérienne.


Train blinde - Page 15 Armoured-train-MG-wagon-indoors-3
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeMer 3 Avr - 13:58

En hiver ils devaient se les geler et en été ça devait être un four, enfin comme des tanks sauf que sur des tanks parfois le moteur pouvait donner un peu de chaleur en hiver. Bref une vie très dure pour tous les soldats dans ces trains.
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 10:30

Dans le cas des trains blindés, c'est la promiscuité qui faisait office de radiateur... Twisted Evil Rolling Eyes Arrow
Rares photos.
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeDim 7 Avr - 1:21

Train blinde - Page 15 P1-FULL


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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeDim 7 Avr - 11:02

"Mort aux occupants allemands"...
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naga
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Avr - 12:53

Vu au Musée de l’équipement militaire a Kiev-Ukraine

Un proto de wagon blinde avec 2 tourelles de chars T-10 sovietiques (stock de tourelles T-10 et T-10M à l’usine de réparation de chars Darnitsky.)


Train blinde - Page 15 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Train blinde - Page 15 T-10-tourelle-webpghfs


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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Avr - 13:57

Ca semble être en assez bon état mais il a a à coté pas mal de choses qui attendent de se faire refaire une beauté.
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vania
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeMer 10 Avr - 10:03

Visité en 2008, déjà nécessitant à l'époque quelques retouches de peinture... scratch
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 14:25

Trains blindés de défense côtière de type Crimée commandés par la flotte de la mer Noire.
7 ont ete construits à l’aide de canons de navires de guerre en 1941 pour se préparer à l’invasion de l’Axe.
L’armement était composé de 3 canons navals de 76,2 mm 34-K à double usage, de canons AA DhSK-38 et d’un tas de mitrailleuses M1910 Maxim.

Train blinde - Page 15 Crimean-type-coastal-defense-armoured-trains-commanded-by-v0-d1l5pr002htc1


Train blinde - Page 15 Crimean-type-coastal-defense-armoured-trains-commanded-by-v0-ao77ur002htc1


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Train blinde - Page 15 Crimean-type-coastal-defense-armoured-trains-commanded-by-v0-5cbg1s002htc1
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 14:28

Train blinde - Page 15 Crimean-type-coastal-defense-armoured-trains-commanded-by-v0-ffor1s002htc1


Train blinde - Page 15 Crimean-type-coastal-defense-armoured-trains-commanded-by-v0-hgjazs002htc1


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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 16:31

Quelle "vie" sur "ça" ! Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeVen 12 Avr - 0:55

Train blinde - Page 15 Crimean-type-coastal-defense-armoured-trains-commanded-by-v0-sbelas002htc1


Train blinde - Page 15 Crimean-type-coastal-defense-armoured-trains-commanded-by-v0-wqiv9v002htc1


Train blinde - Page 15 Crimean-type-coastal-defense-armoured-trains-commanded-by-v0-10niqr002htc1


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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeVen 12 Avr - 9:18

"Mort à Hitler" qu'il a d'écrit sur le wagon.
Ce matériel a t-il été vraiment efficace ? scratch
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeMer 24 Avr - 13:10

Train blinde - Page 15 Scale-2400



Train blinde - Page 15 1f86e03a80f65cb926c4721873158cc9


Train blindé austro-hongrois.

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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitimeMer 24 Avr - 14:59

Curieuse forme arrondie et des rivets énormes.  Shocked
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 15 Icon_minitime

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