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 Train blinde

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naga
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeVen 5 Jan - 15:05

carbone14 a écrit:
Tula ou Toula ? Quelque chose ma surprend. Logiquement c'est Tula. Fabrique d'armement légers et lourds, munitions aussi.
Pour le reste merci pour toutes ces photos, visiblement tous les trains sont encore en bon état. Very Happy


Toula (en russe : Тула)
En fait tout depend des traductions....Tula en anglais.

C est comme les traduction thais vu qu il n y a pas d alphabet,c est complique...
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeVen 5 Jan - 15:25

Excellente réponse qui me va. Wink
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeVen 5 Jan - 17:40

Train blinde - Page 8 Tula


Train blinde - Page 8 Tukk


Train blinde - Page 8 Tulk
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeSam 6 Jan - 0:43

Train blinde - Page 8 Tuk


Train blinde - Page 8 Tujj


Train blinde - Page 8 Tulas
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeSam 6 Jan - 11:09

Toula, ville héros de l'URSS au sud de Moscou.
Citation :
et les troupes allemandes ont fait irruption à Voronej.
mais n'ont pas pris la ville en entier, bien qu'il reste encore aujourd'hui dans les parcs et bois alentours des marques des combats de l'été 42.
Superbe restauration. Smile
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeSam 6 Jan - 11:19

C'est vrai qu'il est en parfait état.
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeSam 6 Jan - 13:44

Train blinde - Page 8 Tulk


Train blinde - Page 8 Tulll


Train blinde - Page 8 Tulllllk


L interieur

Train blinde - Page 8 Tulo
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeSam 6 Jan - 13:46

Train blinde - Page 8 Tuiii


Train blinde - Page 8 Tul
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Jan - 0:42

Locomotive - la structure d habillage en bois n est pas d origine  Rolling Eyes  Rolling Eyes

Train blinde - Page 8 Tul-0


Tender

Train blinde - Page 8 Tul


Wagon de commandement

Train blinde - Page 8 Tul0


Train blinde - Page 8 Tulp
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Jan - 11:07

Superbes intérieurs, dans le jus, mais le camouflage donne déjà des signes de fatigue.
Climat impitoyable. Rolling Eyes Wink
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Jan - 12:01

Voyager là-dedans devait pas être sympa, angoissant même, pas de fenêtre, qu'une lumière pâle et encore, bref le bruit et sans savoir où on est. pale
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Jan - 13:12

Article de Juin 2010

Le train blindé historique Štefánik a également pu être vu par les habitants de Trnava le dimanche 13 juin.
Le train historique restauré est arrivé à la gare dans la matinée pour « poser » pour des dizaines de curieux tout au long de la journée.
Une partie de la rame, que visite progressivement sept villes slovaques, est composée de wagons equipes de mitrailleuses, d’une tourelle de char,
d’un canon et d’un wagon à plate-forme.
La reconstruction du train a eu lieu en 2009 et a été présentée pour la première fois en août dernier à l’occasion du 65e anniversaire du soulèvement national slovaque.


Train blinde - Page 8 Pancierovy-vlak-4a


« C’est une idée très intéressante. Je suis venu avec des enfants qui ont l’occasion d’apprendre notre histoire d’une manière très intéressante », a déclaré M. Zvolenský de Trnava.
le wagon de mitrailleusse et le wagon avec tourelle de char sont des originaux fabriqués pendant la Seconde Guerre mondiale, le wagon-canon est une réplique de 1974.
La réplique du wagon à plate-forme a été créée dans le Club de technologie historique de Zvolen spécifiquement pour les besoins de ce projet.

« Quand j’étais petit, j’ai vu un train blindé à Zvolen pour la première fois, maintenant après trois décennies, je peux marcher à l’intérieur et littéralement atteindre la machine.
C’est génial », a déclaré Roman, un quadragénaire.


Train blinde - Page 8 Pancierovy-vlak-4a-jpggk


Train blinde - Page 8 Pancierovy-vlak-6


Train blinde - Page 8 Pancierovy-vlak-5


La construction du train blindé a commencé le 4 septembre 1944.
Elle s'est achevée le 18 septembre 1944 dans une manufacture ferroviaire à Zvolen , en Slovaquie .
Le premier train a été achevé en un temps record de 14 jours, le second train nomme Hurban en onze jours.

En incluant le troisième train Masaryk, les trains ont été construits ensemble en cinq semaines, nous apprend le matériel promotionnel publié à l’occasion de la réalisation
de l’idée de voyager un train blindé à travers les villes slovaques.

Le commandant du train était le capitaine F. Adam et son assistant était le lieutenant A. Tököly.
L' équipage était de 70 hommes.
Sa première action eut lieu le 27 septembre 1944, sur la ligne Hronská Dúbrava – Kremnica .
Près de Stará Kremnička , il luttait contre une armée allemande qui avançait vers Zvolen .
Lors du déplacement vers Hronská Dúbrava , la Luftwaffe allemande a détruit la locomotive du train .
Après réparation, il a combattu avec succès à Žiar nad Hronom , Jalná et Hronská Dúbrava , d'où il a déménagé le 18 octobre 1944 àKrupina , où il combattit le SS Schill .
Deux jours plus tard, il s'est déplacé à Dobrá Niva , où il a été attaqué plusieurs fois par la Luftwaffe allemande .
Après une attaque allemande le 25 octobre 1944, il quitta Zvolen comme dernier train, se déplaça à Banská Bystrica puis à Ulmanka , où il fut bloqué par un train à la retraite.
Après avoir jeté toutes les armes, l'équipage a continué à se battre en tant que bataillon de partisans .

Fait intéressant, non seulement des tourelles de chars, mais des chars entiers ont été utilisés dans les wagons blindes.
Le char LT.Vz 35 a été placé sur un wagon plat, puis une construction blindée a été construite autour de celui-ci.


Dernière édition par naga le Dim 7 Jan - 13:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Jan - 13:18

Je connais cette ville, Trnava, c'est à environ 300/350 km de chez nous. On y est souvent passé avant de passer par la Hongrie, finalement plus facile.
Je déjà noté ce sujet comme futures visites à faire, je continue. Very Happy cheers study
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Jan - 13:21

carbone14 a écrit:
Je connais cette ville, Trnava, c'est à environ 300/350 km de chez nous. On y est souvent passé avant de passer par la Hongrie, finalement plus facile.
Je déjà noté ce sujet comme futures visites à faire, je continue. Very Happy cheers study


C estait en 2010,est ce que le train est encore la-bas...c est pas sur Question
Il etait ecrit qu il etait de passage dans cette ville...
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Jan - 16:45

naga a écrit:
carbone14 a écrit:
Je connais cette ville, Trnava, c'est à environ 300/350 km de chez nous. On y est souvent passé avant de passer par la Hongrie, finalement plus facile.
Je déjà noté ce sujet comme futures visites à faire, je continue. Very Happy cheers study


C estait en 2010,est ce que le train est encore la-bas...c est pas sur Question
Il etait ecrit qu il etait de passage dans cette ville...
On peut trouver la réponse. 2010 c'est pas si vieux. Wink
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Jan - 1:35

Un autre train blinde slovaque,le Hurban

Le train blinde HURBAN était, comme le ŠTEFÁNIK, blindé avec de la tôle ordinaire de 7 mm.
Cependant, son armement était plus puissant.
Obusier de campagne 14/19 de calibre 100 mm situé dans le wagon canon, 3 tourelles avec canons de calibre 37 mm situe dans 3 autres wagons blindes specifiques
et 10 mitrailleuses lourdes de calibre 7,92 mm dans un wagon blinde.
Le commandant du train était le capitaine Martin Ďuriš-Rubansky, son adjoint, était npor. Dominik Miartus et le conducteur du train étaient Pavol Matas.
L equipage du train etait compose de 71 hommes.
Le train était équipé de lignes téléphoniques continues avec des téléphones de campagne, d’un système de sonnerie qui était commandé électriquement
et avec un équipement de manutention à sifflet à vapeur de chaque wagon.
L’ensemble du kit de combat a été équipé d’un éclairage électrique, alimenté par un système sans fil a piles.


La replique du train blinde Hurban est en expo pres du chateau de Zvolen en Slovaquie

Train blinde - Page 8 Pancierovy-vlak-Zvolen-jpgyuo


Train blinde - Page 8 Pancierovy-vlak-Zvolen-jpguiy


Train blinde - Page 8 Pancierovy-vlak-Zvolen-jpgui



Une partie du train était un ensemble de wagons d hebergement qui avait son propre locomotive non blindée.
Avant les combats, il restait dans la gare la plus proche.
Le train était terminé le  25 septembre 1944. Il est déployé sur les lignes Hronská Dúbrava - Žiar nad Hronom et Banská Bystrica - Brezno - Heľpa.
Sa section principale était B. Bystrica - Diviaky, où il opérait à partir de 3 Octobre au 25 octobre 1944.
Dans l’après-midi du 4 octobre, il est déployé au combat près de Banská Bystrica, que les Allemands voulaient atteindre par Malý Sturec.
Sa tâche était d’arrêter l’avance de l’ennemi, de le pousser hors de la défensive positionner et détruire le commandement du poste d’observation L- le bosquet
- à environ 800 mètres au nord-ouest de la gare de Čremošné, et ainsi permettre à ses troupes restaurer la position défensive originale.

Les Allemands sont surpris par une attaque inattendue des troupes de partisans, appuyées par des tirs de canons efficaces du train , ils battent en retraite.
Bien que le train ait été gravement endommagé au combat, l’ennemi n’a pas tenté d’attaquer cette section jusqu’à la retraite des rebelles dans les montagnes.
Le train endommagé a été transporté aux Ateliers ferroviaires de Zvolen, où les ouvriers et les techniciens en deux jours ont non seulement réparé,
mais aussi considérablement amélioré, et renforcé les tourelles de chars avec un deuxième blindage.
Après avoir complété l’équipage, il a été transféré dans la région de Red Rock le 21 octobre, puis dans la section B. Bystrica - Brezno, Heľpa,
où il couvrit la retraite des troupes partisanes à B. Bystrica.
Le 23 Octobre,il intervient dans les combats près de Heľpa. Mais les Allemands s’approchaient de partout.
Le commandant du train blindé HURBAN a reçu l’ordre de se saborder et le train est donc parti vers le tunnel V Harmanci.
C’est là que son équipage rencontra le train blinde MASARYK, qui a connu le même sort.
L aventure de combat des deux trains se termine ici.
Cependant, les équipages ont pris des armes et de l’équipement personnels et ont continué à se battre côte à côte dans les montagnes contre les allemands.

L ensemble comporte 8 wagons et une locomotive.

Train blinde - Page 8 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Jan - 9:39

Histoire (comme camouflage ! Wink ) inédite. Smile
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Jan - 13:18

MASARYK

Le troisième et le dernier et le plus parfait techniquement était train blindé Masaryk.
Il avait une vraie armure de 10mm a 15mm d epaiseur fait en tole.
L armement se composait d’un canon de campagne modèle 17, calibre 80 mm dans le wagon canon, 4 tourelles avec canons de 37 mm sur les wagons blindes
et 11 Mitrailleuses lourdes calibre 7,92 mm dans un autre wagon.

Après des tirs à balles réelles dans la région de Pliešovce -le train est déployé sur la ligne Brezno - Červená Skala.
Au cours de la l’attaque des troupes allemandes est intervenue avec succès dans les batailles contre unités de la 18e division SS Horst Wessel.
Le 21 octobre contre-attaque des troupes partisanes près de Red Rock, où détruit le point d’appui de l’ennemi dans le bâtiment de la gare.
Après avoir été heurté directement par un obus dans la locomotive, il a résisté aux tirs ennemis pendant plusieurs heures avant d avoir une locomotive de remplacement
jusqu’à Harmanec.
C’est là que l’équipage s’est garé dans un tunnel et a recu l ordre de se saborder avec le train blinde Hurban.
Les equipages sont partis dans la montagne continue le combat partisan.

C’etait le destin des trois trains blindés qui se sont battus avec des troupes partisannes sur les fronts du centre de la Slovaquie.

La construction des wagons equipe de chars LT.Vz 35

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source
rail.sk
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Jan - 10:00

Les tunnels ferroviaires, abris providentiels pour trains de toutes sortes... Smile
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Jan - 13:21

Les train blindes polonais  n° 11 « Danuta » et n° 12 « Poznańczyk »

À la suite de la contre-offensive soviétique de l’été 1920, qui faisait partie de la guerre polono-soviétique de 1919-1921, l’armée polonaise perdit au moins 8 trains blindés.
Pour compenser les pertes, il a été décidé de construire 15 nouveaux trains blindés à l’usine Cegielski de Poznań, qui n’étaient pas engagés dans la production militaire
à ce moment-là.
La Gestion de la construction des trains blindés (KBPP) a été créée, dans le but de concevoir des trains blindés, à Poznan, dirigée par le capitaine Stanislaw Czerepiński
(les KBPP similaires étaient déjà actifs dans d’autres villes).
Le premier et le seul train complet nouvellement construit fut le « Generał Sosnkowski », de type I.
Il a été modelé d’après les wagons d’artillerie des trains soviétiques, qui étaient les plus modernes construits à l’époque (les caractéristiques importantes étaient la construction
de bogies à quatre essieux, les tourelles d’artillerie doubles et un bon blindage).
Cependant, lorsque l’armée polonaise a remporté la grande bataille de Varsovie en août 1920 et a repoussé les Soviétiques, la construction de nouveaux trains
n’était plus considérée comme nécessaire. Il a été décidé de ne construire que quelques wagons blindés afin de moderniser une partie des trains existants.

Les wagons d’artillerie de type I n’ont pas été construits en grand nombre, car il y avait une meilleure conception, à l’origine polonaise, développée chez Cegielski.
Il s’agissait du wagon « type II », introduisant plusieurs innovations.
Les tourelles d’artillerie pouvaient maintenant pivoter à 360 degrés, et le blindage avait une forme arrondie importante afin d’aider à dévier les tirs.
L’usine Cegielski construisit cinq wagons de ce type au début de l’année 1921.
Quatre d’entre eux ont été utilisés à la fois pour la modernisation des trains blindés existants « Danuta » et « Poznańczyk ».
Depuis lors, « Danuta » et « Poznańczyk » sont devenus des « jumeaux », ne différant que par leurs chariots d’assaut, et c’est pourquoi ils sont décrits ici ensemble.
Le cinquième wagon, selon une source , a été construit comme véhicule de réserve.
Les derniers wagons construits en Pologne étaient de type III amélioré pour les trains « Smialy » et « Pilsudczyk ».



Le train blindé « Poznańczyk » a été construit en décembre 1918 à Varsovie sous le nom de train n°. 11 (P.P. 11).
Il s’agissait principalement de wagons de fret improvisés partiellement blindés, protégés par des sacs de sable et du béton (les plaques de blindage étaient initialement rares).
Après avoir été achevé, le train, portant le nom de « Poznańczyk », a été déplacé pour aider les insurgés polonais de l’insurrection de Wielkopolskie.
Le soulèvement, qui dura de décembre 1918 jusqu’à une trêve en février 1919, visait à reprendre la province polonaise de Wielkopolska (avec la plus grande ville de Poznań)
à l’occupation allemande. Ce fut un succès et finalement la province fut rendue à la Pologne par le traité de Versailles.
Dans les premiers jours de janvier 1919, « Poznanczyk » a aidé à capturer les villes de Krotoszyn et Ostrów Wielkopolski.


Le wagon d’artillerie de « Poznanczyk », utilisé probablement en 1920. Le wagon est blindé avec des plaques de blindage et du béton, et dispose d’une tourelle rotative.

Train blinde - Page 8 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

En 1919-1920, la composition du train était variable, mais en général, le train a été renforcé et amélioré.
Depuis décembre 1919, il est utilisé dans la guerre polono-soviétique, sur le front lituano-biélorusse. Le chariot d’artillerie sur la photo a probablement été pris à cette époque.
En mai 1920, le train a été temporairement converti à l’écartement large (l’écartement de voie russe de 1524 mm au lieu de l’écartement standard de 1435 mm utilisé
dans le reste de l’Europe) dans les ateliers de Lviv et a reçu une nouvelle locomotive blindée série « O » de l’ancien train « Smialy-szeroki »
afin d’opérer sur les chemins de fer soviétiques.
En août 1920, « Poznanczyk » participe à la bataille de Varsovie, soutenant la 1re division d’infanterie de la Légion (la 3e armée).
Au cours d’autres combats, entre autres, le train s’est battu seul pendant une douzaine d’heures dans la région de Kuznica (près de Bialystok), à cause d’un pont détruit.
Lors de la bataille du Niémen en septembre, il combattit dans la 2e armée.



Malheureusement, les détails de l’histoire et des combats du train blindé « Danuta » ne sont pas clairs.
Il a été formé à Poznań le 29 mai 1919.
Selon une source , il a utilisé une partie du matériel roulant du train allemand Panzerzug 22, capturé par les insurgés le 17 février 1919,
et le reste du matériel roulant PZ 22 a été utilisé dans le train « Goplana » (selon W. Sawodny, le train capturé était le PZ 23).
Selon d’autres sources, « Goplana », créé en avril 1919, était l’ancien PZ 22, tandis que « Danuta » et « Rzepicha » étaient de construction polonaise.
Ces trois trains formaient initialement la 2e unité de train blindé Wielkopolski.


Le « Danuta » en 1919. Le train est équipé d’une locomotive blindée de la série 229 entièrement couverte.
Le premier wagon est probablement d’origine allemande.

Train blinde - Page 8 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



Comme le« Poznanczyk », la composition de « Danuta » contenait des wagons de fret improvisés partiellement blindés.
La composition de « Danuta » était variable à cette époque.
L’armement du « Danuta » en août 1920 se composait d’un canon de 75 mm, d’un canon de 37 mm et de 10 mitrailleuses , ou de deux canons « lourds » (probablement de 75 mm),
de deux canons de 37 mm et de 15 mitrailleuses .
À l’époque, son numéro était P.P. 9. Au cours de la bataille de Varsovie en août 1920, le « Danuta » a combattu au sein de l’unité de train blindé de la 1re armée polonaise.
Il soutient la 15e division.
Le 17 août 1920, il participe avec succès à un raid combiné sur la ville de Minsk Mazowiecki, avec les trains blindés « Msciciel » et « Paderewski ».
Après cela, le« Danuta » a été affecté à la 5e armée (au groupe du major Nowicki) et combattait dans la région de Mlawa .
D’après une source , le« Danuta » a été démobilisé en septembre 1920, mais cette information n’est pas claire.
Si c’est le cas, il a dû être remis en service en 1921.

Après la guerre polono-soviétique au début de 1921, l’ancien matériel roulant des deux trains a été remplacé par des wagons d’artillerie modernes de type II,
comme mentionné précédemment.
Les trains ont également reçu de nouveaux wagons d’assaut et de nouvelles locomotives au cours de cette période.
Les deux trains ont été affectés à un service ultérieur, parmi les 12 trains les plus modernes, et ils ont reçu de nouveaux numéros : P.P. 5 - « Danuta » et P.P. 9 - « Poznańczyk ».

Au cours de l’hiver 1923/24, la plupart des trains blindés polonais ont été démobilisés et stockés, parmi lesquels se trouvait le « Poznanczyk ».
Dans le même temps, le « Danuta » est affecté à l’unité d’entraînement des trains blindés à Jablonna (avec le « Gen. Sosnkowski »).
Il semble qu’avant 1929, le « général Sosnkowski » utilisait également les wagons d’artillerie « type II » du « Danuta », ainsi que ses propres wagons d’artillerie
- peut-être n’y avait-il pas de composition rigide pour les deux trains d’entraînement. La composition définitive des trains polonais a été établie en 1929.


« Danuta » à la fin des années vingt.
La locomotive Ti3 a la forme initiale basse d’un toit au-dessus d’un compartiment de commandement.
Remarquez une énorme tourelle d’observation sur le nouveau wagon d’assaut. Les wagons d’artillerie n’ont pas encore d’AAMG.

Train blinde - Page 8 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


L’organisation des trains blindés polonais a été modifiée à plusieurs reprises, et finalement, en octobre 1927, l’unité d’entraînement a été reformée
en tant que 1er train blindé Dywizjon (bataillon, unité) à Legionowo, près de Varsovie.
Le« Danuta » et le « Poznanczyk » ont été affectés à cette nouvelle unité. Le « Danuta » est toujours utilisé pour l’entraînement, tandis que le « Poznanczyk » reste en réserve
dite « de la foule », jusqu’à la mobilisation de l’été 1939.

Au début des années trente, les trains ont subi quelques modernisations. La locomotive de « Poznańczyk » a été changée en type standard Ti3, la locomotive Ti3 de « Danuta »
a été améliorée.
Les trains recevaient du matériel radio et de signalisation, un armement standard (canons de 75 mm et obusiers de 100 mm) et des mitrailleuses antiaériennes.
Un détail intéressant est que les bandes de blindage inférieures des wagons ont été partiellement coupées à la fin des années trente.

Lors de la mobilisation de 1939, la 1ère Unité crée cinq trains, les n°11 à 15.
Parmi eux, le train blindé n° 11 (Pociąg pancerny n° 11) (ex-« Danuta ») et le train blindé n° 12 (ex-« Poznanczyk » - les noms n’étaient plus utilisés officiellement).

Notes
« Danuta » est un prénom féminin ; prononcé en anglais comme : [ Dah-NOO-tah ].
« Poznańczyk » - le Poznanian, quelqu’un lié à la ville de Poznań ; se prononce comme [ PoseNINEchick ].
(La prononciation d’autres mots : Poznań (ville) [ POSE-neuf ] ; Wielkopolska (province) [ Vyel-CO-polska ])


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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Jan - 10:53

Les locos soigneusement et comme souvent, mises au milieu de l'ensemble, mais ça doit pas être facile de conduire dans ces conditions... scratch
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naga
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Jan - 13:39

Composition du train en 1939 :
Les trains blindés n° 11 et n° 12 étaient composés de :

Wagon plat
Wagon d’artillerie
Chariot d’assaut
Locomotive blindée
Wagon d’artillerie
Wagon plat

Le train blindé polonais n° 11 (ancien « Danuta »),sera détruit et abandonné par l’équipage lors de la bataille de la Bzura le 16 septembre 1939 près du village de Jackowice.
Le train stoppa l’avance du 31e régiment d’infanterie allemand en terrain découvert.
Finalement, les Allemands ont réussi à tirer avec des canons antichars et ont touché la locomotive à deux reprises, tuant les cheminots.
Comme le train était à court de munitions, le capitaine B. Korobowicz a ordonné d’abandonner le train.
Selon le rapport d’un membre d’équipage, les wagons ont été explosés par l’équipage, mais les photographies allemandes, révélées pour la plupart seulement au de nos jours
ne le confirment pas...
À en juger par un certain nombre de photos, qui continuent d’être révélées sur Internet à partir de collections privées, il semble qu’il s’agisse du troisième train blindé polonais
le plus souvent photographié (après les trains n° 13 et n° 12).


Photo unique du train blindé n° 11 détruit – l’une des rares photos en couleur de la campagne de 1939.
Le wagon d’artillerie avant incendié et l’annexe avec tour de commandement sont clairement visibles.
Lors d’une marche, les trains blindés polonais avaient tendance à faire avancer le tender, ce qui permettait au commandant de mieux observer le premier plan,
bien que cela dépende évidemment de la possibilité réelle.
Dans des conditions de combat, le train roulait dans les deux sens.
À en juger par les ombres, le train a apparemment été photographié (et attaqué) depuis le sud.
Lors du dernier combat, il manœuvrait sur la bonne voie, menant de Łowicz à Kutno (à gauche), on ne sait pas dans quelle direction il a été détruit.
Le train blindé se composait – à partir de la droite : d’un wagon plat de combat, d’un wagon d’artillerie à deux tourelles de tête, d’une locomotive blindée Ti3-12 avec le tender
et la tourelle du commandant, d’un wagon d’assaut (d’infanterie) avec radio, d’un deuxième wagon d’artillerie et d’un deuxième wagon plat de combat.


Train blinde - Page 8 Danuta-also-called-Armoured-Train-Number-11



Ci-dessous : une vue du même côté, de l’arrière. Le wagon de tête brûle toujours.

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Train en feu.
On y voit des roues à rayons, qui diffèrent des wagons du train n° 12 du même type, qui avaient des roues pleines.

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Le wagon brûlé.
On y voit un obusier de 100 mm wz. 14/19 dans la tourelle la plus proche et un canon de 75 mm wz. 02/26 dans la tourelle la plus éloignée.
Au milieu du toit, il y a une tourelle avec un wz de 7,92 mm. 08 Mitrailleuse Maxim.
Un wagon de ce type avait un total de huit mitrailleuses dans les murs et les coins et une mitrailleuse antiaérienne.

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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Jan - 13:46

Gros plan sur le wagon incendié avec de la peinture écaillée.
La porte arrière de la tourelle d’artillerie est apparente sur ce plan.
Un wz de 7,92 mm. 08 La mitrailleuse Maxim dans un montage latéral sur tambour est bien visible.
Sur le côté, il y a l’emblème national polonais de l’aigle (le but de sa base n’est pas clair).

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Vue rapprochée de la locomotive Ti3-12 de l’arrière.
Le haut de la porte est ouvert et ombragé, ce qui la rend invisible.
Le symbole de l’éclair sur le couvercle du collecteur de vapeur était utilisé sur les locomotives de la 1ère unité de train blindé de Legionowo
et devait avertir des fils de traction dans le nœud ferroviaire de Varsovie.

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Des détails bien visibles du wagon d’assaut, comme l’antenne du toit, les portes dans le mur d’extrémité, une fenêtre avec un volet
(ce qui n’est pas typique des wagons polonais).

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Bien visible 75 mm wz. Canon 02/26 dans la tourelle supérieure et canon de 100 mm WZ. Obusier 14/19 dans la tourelle inférieure.
Sur le wagon plat, il y a une pompe à main.

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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Jan - 13:53

La mitrailleuse a été retirée du montage d’angle sur cette photo.

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Draisine blindée R avec tourelle octogonale, reg.no. W15-875, très probablement du train blindé n° 11,
abandonné près de Zduny (à l’ouest de Varsovie).
Devant lui, on peut voir les détails du rail de glissement d’une chenillette. Le char semble avoir un emblème de crâne sur un côté

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A noter que Le train lui-même n’a pas été réparé par les Allemands. Seul le wagon d’assaut « Danuta » a été utilisé dans le train allemand Panzerzug 21.


source
derela.pl
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Jan - 10:26

Citation :
À en juger par les ombres, le train a apparemment été photographié (et attaqué) depuis le sud.
En terrain découvert, avec une Luftwaffe agressive, son sort était prévisible. scratch
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MessageSujet: Re: Train blinde   Train blinde - Page 8 Icon_minitime

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