Les train blindes polonais n° 11 « Danuta » et n° 12 « Poznańczyk »
À la suite de la contre-offensive soviétique de l’été 1920, qui faisait partie de la guerre polono-soviétique de 1919-1921, l’armée polonaise perdit au moins 8 trains blindés.
Pour compenser les pertes, il a été décidé de construire 15 nouveaux trains blindés à l’usine Cegielski de Poznań, qui n’étaient pas engagés dans la production militaire
à ce moment-là.
La Gestion de la construction des trains blindés (KBPP) a été créée, dans le but de concevoir des trains blindés, à Poznan, dirigée par le capitaine Stanislaw Czerepiński
(les KBPP similaires étaient déjà actifs dans d’autres villes).
Le premier et le seul train complet nouvellement construit fut le « Generał Sosnkowski », de type I.
Il a été modelé d’après les wagons d’artillerie des trains soviétiques, qui étaient les plus modernes construits à l’époque (les caractéristiques importantes étaient la construction
de bogies à quatre essieux, les tourelles d’artillerie doubles et un bon blindage).
Cependant, lorsque l’armée polonaise a remporté la grande bataille de Varsovie en août 1920 et a repoussé les Soviétiques, la construction de nouveaux trains
n’était plus considérée comme nécessaire. Il a été décidé de ne construire que quelques wagons blindés afin de moderniser une partie des trains existants.
Les wagons d’artillerie de type I n’ont pas été construits en grand nombre, car il y avait une meilleure conception, à l’origine polonaise, développée chez Cegielski.
Il s’agissait du wagon « type II », introduisant plusieurs innovations.
Les tourelles d’artillerie pouvaient maintenant pivoter à 360 degrés, et le blindage avait une forme arrondie importante afin d’aider à dévier les tirs.
L’usine Cegielski construisit cinq wagons de ce type au début de l’année 1921.
Quatre d’entre eux ont été utilisés à la fois pour la modernisation des trains blindés existants « Danuta » et « Poznańczyk ».
Depuis lors, « Danuta » et « Poznańczyk » sont devenus des « jumeaux », ne différant que par leurs chariots d’assaut, et c’est pourquoi ils sont décrits ici ensemble.
Le cinquième wagon, selon une source , a été construit comme véhicule de réserve.
Les derniers wagons construits en Pologne étaient de type III amélioré pour les trains « Smialy » et « Pilsudczyk ».
Le train blindé « Poznańczyk » a été construit en décembre 1918 à Varsovie sous le nom de train n°. 11 (P.P. 11).
Il s’agissait principalement de wagons de fret improvisés partiellement blindés, protégés par des sacs de sable et du béton (les plaques de blindage étaient initialement rares).
Après avoir été achevé, le train, portant le nom de « Poznańczyk », a été déplacé pour aider les insurgés polonais de l’insurrection de Wielkopolskie.
Le soulèvement, qui dura de décembre 1918 jusqu’à une trêve en février 1919, visait à reprendre la province polonaise de Wielkopolska (avec la plus grande ville de Poznań)
à l’occupation allemande. Ce fut un succès et finalement la province fut rendue à la Pologne par le traité de Versailles.
Dans les premiers jours de janvier 1919, « Poznanczyk » a aidé à capturer les villes de Krotoszyn et Ostrów Wielkopolski.
Le wagon d’artillerie de « Poznanczyk », utilisé probablement en 1920. Le wagon est blindé avec des plaques de blindage et du béton, et dispose d’une tourelle rotative.
En 1919-1920, la composition du train était variable, mais en général, le train a été renforcé et amélioré.
Depuis décembre 1919, il est utilisé dans la guerre polono-soviétique, sur le front lituano-biélorusse. Le chariot d’artillerie sur la photo a probablement été pris à cette époque.
En mai 1920, le train a été temporairement converti à l’écartement large (l’écartement de voie russe de 1524 mm au lieu de l’écartement standard de 1435 mm utilisé
dans le reste de l’Europe) dans les ateliers de Lviv et a reçu une nouvelle locomotive blindée série « O » de l’ancien train « Smialy-szeroki »
afin d’opérer sur les chemins de fer soviétiques.
En août 1920, « Poznanczyk » participe à la bataille de Varsovie, soutenant la 1re division d’infanterie de la Légion (la 3e armée).
Au cours d’autres combats, entre autres, le train s’est battu seul pendant une douzaine d’heures dans la région de Kuznica (près de Bialystok), à cause d’un pont détruit.
Lors de la bataille du Niémen en septembre, il combattit dans la 2e armée.
Malheureusement, les détails de l’histoire et des combats du train blindé « Danuta » ne sont pas clairs.
Il a été formé à Poznań le 29 mai 1919.
Selon une source , il a utilisé une partie du matériel roulant du train allemand Panzerzug 22, capturé par les insurgés le 17 février 1919,
et le reste du matériel roulant PZ 22 a été utilisé dans le train « Goplana » (selon W. Sawodny, le train capturé était le PZ 23).
Selon d’autres sources, « Goplana », créé en avril 1919, était l’ancien PZ 22, tandis que « Danuta » et « Rzepicha » étaient de construction polonaise.
Ces trois trains formaient initialement la 2e unité de train blindé Wielkopolski.
Le « Danuta » en 1919. Le train est équipé d’une locomotive blindée de la série 229 entièrement couverte.
Le premier wagon est probablement d’origine allemande.
Comme le« Poznanczyk », la composition de « Danuta » contenait des wagons de fret improvisés partiellement blindés.
La composition de « Danuta » était variable à cette époque.
L’armement du « Danuta » en août 1920 se composait d’un canon de 75 mm, d’un canon de 37 mm et de 10 mitrailleuses , ou de deux canons « lourds » (probablement de 75 mm),
de deux canons de 37 mm et de 15 mitrailleuses .
À l’époque, son numéro était P.P. 9. Au cours de la bataille de Varsovie en août 1920, le « Danuta » a combattu au sein de l’unité de train blindé de la 1re armée polonaise.
Il soutient la 15e division.
Le 17 août 1920, il participe avec succès à un raid combiné sur la ville de Minsk Mazowiecki, avec les trains blindés « Msciciel » et « Paderewski ».
Après cela, le« Danuta » a été affecté à la 5e armée (au groupe du major Nowicki) et combattait dans la région de Mlawa .
D’après une source , le« Danuta » a été démobilisé en septembre 1920, mais cette information n’est pas claire.
Si c’est le cas, il a dû être remis en service en 1921.
Après la guerre polono-soviétique au début de 1921, l’ancien matériel roulant des deux trains a été remplacé par des wagons d’artillerie modernes de type II,
comme mentionné précédemment.
Les trains ont également reçu de nouveaux wagons d’assaut et de nouvelles locomotives au cours de cette période.
Les deux trains ont été affectés à un service ultérieur, parmi les 12 trains les plus modernes, et ils ont reçu de nouveaux numéros : P.P. 5 - « Danuta » et P.P. 9 - « Poznańczyk ».
Au cours de l’hiver 1923/24, la plupart des trains blindés polonais ont été démobilisés et stockés, parmi lesquels se trouvait le « Poznanczyk ».
Dans le même temps, le « Danuta » est affecté à l’unité d’entraînement des trains blindés à Jablonna (avec le « Gen. Sosnkowski »).
Il semble qu’avant 1929, le « général Sosnkowski » utilisait également les wagons d’artillerie « type II » du « Danuta », ainsi que ses propres wagons d’artillerie
- peut-être n’y avait-il pas de composition rigide pour les deux trains d’entraînement. La composition définitive des trains polonais a été établie en 1929.
« Danuta » à la fin des années vingt.
La locomotive Ti3 a la forme initiale basse d’un toit au-dessus d’un compartiment de commandement.
Remarquez une énorme tourelle d’observation sur le nouveau wagon d’assaut. Les wagons d’artillerie n’ont pas encore d’AAMG.
L’organisation des trains blindés polonais a été modifiée à plusieurs reprises, et finalement, en octobre 1927, l’unité d’entraînement a été reformée
en tant que 1er train blindé Dywizjon (bataillon, unité) à Legionowo, près de Varsovie.
Le« Danuta » et le « Poznanczyk » ont été affectés à cette nouvelle unité. Le « Danuta » est toujours utilisé pour l’entraînement, tandis que le « Poznanczyk » reste en réserve
dite « de la foule », jusqu’à la mobilisation de l’été 1939.
Au début des années trente, les trains ont subi quelques modernisations. La locomotive de « Poznańczyk » a été changée en type standard Ti3, la locomotive Ti3 de « Danuta »
a été améliorée.
Les trains recevaient du matériel radio et de signalisation, un armement standard (canons de 75 mm et obusiers de 100 mm) et des mitrailleuses antiaériennes.
Un détail intéressant est que les bandes de blindage inférieures des wagons ont été partiellement coupées à la fin des années trente.
Lors de la mobilisation de 1939, la 1ère Unité crée cinq trains, les n°11 à 15.
Parmi eux, le train blindé n° 11 (Pociąg pancerny n° 11) (ex-« Danuta ») et le train blindé n° 12 (ex-« Poznanczyk » - les noms n’étaient plus utilisés officiellement).
Notes
« Danuta » est un prénom féminin ; prononcé en anglais comme : [ Dah-NOO-tah ].
« Poznańczyk » - le Poznanian, quelqu’un lié à la ville de Poznań ; se prononce comme [ PoseNINEchick ].
(La prononciation d’autres mots : Poznań (ville) [ POSE-neuf ] ; Wielkopolska (province) [ Vyel-CO-polska ])